La construction de la tour de bureaux de prochaine génération au centre-ville de Houston s’est achevée deux ans après sa mise en chantier.

La multinationale immobilière Hines et son partenaire Ivanhoé Cambridge, un leader mondial de l’industrie immobilière, ont annoncé la fin de la construction structurelle de Texas Tower, la tour de bureaux de classe AA de 47 étages et d’une superficie de 93 000 m2 (1 million de pi2) au centre-ville de Houston. En plus de devenir partie intégrante du profil architectural de Houston, l’immeuble offrira une approche radicalement nouvelle des immeubles de bureaux de demain grâce à la conception et à l’activation du hall d’entrée, des espaces de travail flexibles et des espaces communs. Conçu par Pelli Clarke Pelli, le projet est construit selon les normes les plus élevées que Hines ait jamais adoptées à Houston, notamment les certifications LEED® Platine, WiredScore et WELL™ Building.

« Nous sommes ravis d’annoncer la fin de la construction de Texas Tower plusieurs semaines avant l’échéance, ce qui coïncide avec le moment où le monde commence à penser à l’après COVID-19, a déclaré John Mooz, directeur délégué principal de Hines. Nous connaissons une reprise de l’activité de location, alors que l’occupation des bureaux augmente et que les commerces accueillent davantage de clients. Texas Tower, qui fait passer la santé et le bien-être avant toute chose, demeure bien placée pour servir les locataires qui vont s’installer dans cette nouvelle tour de bureaux plus tard cette année. »

Texas Tower, qui est le nouvel édifice le plus perfectionné de Houston, offrira des installations et services sans précédent dans le campus verticalement intégré, notamment un hall d’entrée saisissant avec des éléments du secteur hôtelier, une offre alimentaire diversifiée, une multitude d’espaces de réseautage, un centre de conférences à services complets, des jardins publics au 12e étage et un centre de conditionnement physique haute performance. Des baies vitrées pleine hauteur de 3 m (10 pi) laisseront entrer généreusement la lumière naturelle aux étages de 2 800 m2 (30 000 pi2) et un système de chauffage, ventilation et climatisation perfectionné, installé sous le plancher, permettra aux occupants de voir à leur propre confort. Des travées en porte à faux faisant saillie sur chaque face des étages sont entourées de trois panneaux vitrés permettant d’aménager à l’intérieur d’impressionnants escaliers, atriums et aires communes, en plus de donner éventuellement accès à l’air libre et à un coin de verdure extérieur.

« Texas Tower représente totalement la prochaine génération de bureaux, car elle anticipe les besoins en évolution de nos partenaires locataires en offrant ce que leurs employés recherchent vraiment dans un futur cadre de travail, a indiqué Jonathan Pearce, vice-président exécutif, Location et développement, Bureaux et industriel, Amérique du Nord d’Ivanhoé Cambridge. Nous sommes fiers d’être des leaders de l’innovation dans l’environnement bâti pour élever l’expérience des utilisateurs. »

La tour est disposée en diagonale, ce qui lui assure une forte présence municipale et donne des angles de vue incomparables où que l’on se trouve. Cet emplacement unique est le point de convergence du quartier central des affaires, du quartier des spectacles et du centre historique – le « cœur » animé de Houston où il fait bon vivre, travailler et se détendre. L’endroit où est situé l’immeuble – le plus convoité du centre-ville – compte une foule de restaurants, bars et salles de spectacle, en plus d’une population résidentielle qui connaît une croissance exponentielle.

Texas Tower, qui doit ouvrir au quatrième trimestre de 2021, est déjà louée à 40 pour cent notamment par Hines, et les cabinets d’avocats Vinson and Elkins et DLA Piper. Les pourparlers avec d’autres locataires sont en cours.