La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, a annoncé que 5 500 nouveaux logements destinés à des familles, des aînés, des personnes handicapées, des personnes en difficulté et des femmes victimes de violence, pourront être construits grâce à un investissement de 328,3 M$ cette année.

Dans le cadre du budget 2021-2022, 250 M$ permettront de construire 5 000 logements annoncés qui n’ont toujours pas été réalisés en date du 31 décembre 2020. De cette somme, 79,4 M$ sont alloués à la Ville de Montréal, soit près du tiers de l’enveloppe budgétaire, 70 M$ sont accordés pour la réalisation de 500 autres unités et 8,3 M$ sont accordés au financement d’unités du programme de Supplément au loyer, ce qui permet à ses locataires bénéficiaires de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. De plus, 17,1 M$ sont également réservés pour des unités de supplément au loyer – marché privé, afin de venir en aide à des personnes en situation d’itinérance, des jeunes et des femmes victimes de violence conjugale.

Depuis le 1er octobre 2018, ce sont plus de 6 000 logements qui ont été construits ou qui sont en voie de l’être, dont plusieurs sont d’ailleurs maintenant habités. Au total, depuis octobre 2018, plus de 660 M$ ont été investis par le gouvernement du Québec dans la construction de logements abordables.

En outre, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation annonçait le 8 avril dernier l’ajout de près de 50 M$ pour accélérer la cadence de construction de 2 840 nouveaux logements, répartis parmi 104 projets. Ces sommes augmenteront la contribution financière des municipalités et diminueront par le fait même le fardeau de la hausse des coûts prévus pour les organismes promoteurs.

Citation :

« Notre gouvernement investit des sommes colossales depuis le 1er octobre 2018 pour rattraper le retard accumulé sous les gouvernements précédents et pour se doter d’une vision à long terme. Ce sont près de 660 M$ qui ont été injectés pour construire plus de logements sociaux et abordables, pour les familles, dans les grands centres et dans les régions du Québec! En tant que ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, je me réjouis que ce soit plus de 6 000 logements qui ont été construits ou qui sont en voie de l’être jusqu’à maintenant, grâce aux investissements de notre gouvernement. Plus de 5 500 autres lèveront également de terre grâce aux 330 M$ que nous avons prévus au budget. Le travail se poursuit, il faut continuer d’augmenter l’offre de logement au Québec. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation