L’Institut de développement urbain du Québec (IDU) est fier d’annoncer la nomination de madame Isabelle Melançon à titre de présidente-directrice générale à compter du 29 mai prochain.
Avec l’annonce du départ à la retraite de notre PDG, monsieur Jean-Marc Fournier, à compter de l’assemblée annuelle du début juin, l’IDU a formé un comité de sélection qui a mené un processus rigoureux de recrutement en collaboration avec une firme externe. Madame Melançon s’est révélée une candidate de choix pour diriger l’organisme représentant l’industrie immobilière commerciale du Québec. Sa compréhension des enjeux, ses expériences de gouvernance et sa capacité de représentation ont été déterminantes dans le choix du conseil d’administration.
« L’IDU a connu un développement important au cours des dernières années. Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre industrie appellent une réflexion constante et une présence soutenue auprès de nos partenaires gouvernementaux. Notre institut a fait de nombreuses propositions concernant le développement des secteurs résidentiels, commerciaux, de bureaux et industriels dans un monde en pleine transformation », mentionne Roger Plamondon, président du conseil d’administration. « Nous remercions Jean-Marc pour son apport et nous sommes convaincus qu’Isabelle poursuivra les orientations visant le développement de contenu, la représentation auprès des différentes instances et le réseautage de nos membres. »
Avant de joindre l’IDU, Isabelle Melançon a été directrice générale des communications et des relations institutionnelles à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) de 2008 à 2014, puis directrice de cabinet et députée de Verdun à l’Assemblée nationale de 2016 à 2022. Elle a également été ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
L’immobilier, acteur de changement
L’industrie immobilière est confrontée à de nombreux enjeux comme la crise climatique, la pénurie de logements et l’incertitude économique et financière. Au cours des prochaines années, l’IDU continuera d’être un acteur engagé en faveur la densification optimale pour faire face à l’étalement urbain et rééquilibrer l’offre à la demande en habitation. L’IDU propose des solutions pour répondre aux effets du télétravail sur les valeurs des immeubles de bureaux et commerciaux à proximité tout en conscientisant nos dirigeants sur les impacts économiques de la pénurie de terrains industriels.
« Je suis fière de me joindre à une industrie qui souhaite transformer ces enjeux en opportunités. Je compte poursuivre les nombreuses collaborations avec tous ceux et celles qui réfléchissent sur le sujet afin que nous puissions tous ensemble bâtir les quartiers de l’avenir » indique Isabelle Melançon, nouvellement nommée prochaine présidente-directrice générale.