Ivanhoé Cambridge s’associe avec Douville, Moffet & Associés (DMA) dans la création d’un partenariat stratégique.
DMA participera à l’accélération du redéveloppement de la propriété commerciale et l’exploitation du potentiel de densification du site et acquiert aussi une participation de 50% dans trois actifs de la région de Québec : Laurier Québec, Édifice Champlain et Tour Frontenac. Une transaction majeure dans le marché immobilier de Québec qui contribuera au développement économique de la ville.
Création de valeur au Québec
Étant déjà partenaires de longue date dans d’autres projets de la région de Québec et d’Ottawa, les deux partis s’allient ainsi afin d’avoir un impact positif sur les communautés environnantes et créer un milieu de vie stimulant qui répond aux usagers de Québec. Avec cette propriété commerciale de 1,3 M de pieds carrés, les partenaires tirent profit d’un secteur primé de Québec propice au développement mixte (résidentiel et commercial) et à proximité de multiples services.
« Grâce à ce partenariat avec DMA, Ivanhoé Cambridge s’associe à un joueur québécois de premier plan, avec lequel elle partage une vision commune visant à redynamiser un centre commercial emblématique de la ville de Québec, a déclaré Julie Bourgon, Cheffe des centres commerciaux, Canada. Avide d’avoir un impact réel au Québec, Ivanhoé Cambridge est heureux de participer à la croissance d’un entrepreneur local, qui, du même coup, étend ses activités dans de nouveaux créneaux. Il s’agit d’un projet phare pour continuer à générer une performance durable tout en contribuant à l’essor de l’économie québécoise. »
« Nous sommes heureux d’avoir pu travailler avec Ivanhoé Cambridge sur cette acquisition, a ajouté Pierre Moffet, Président de Douville, Moffet & Associés. Cette transaction marque la concrétisation d’initiatives et d’efforts importants de la part de DMA en termes d’acquisition, de développement et de gestion d’actifs, aboutissant à la constitution d’un portefeuille de qualité en partenariat avec des joueurs institutionnels, centré sur le marché québécois et bénéficiant d’un environnement de marché porteur. Nous sommes impatients de mettre en œuvre notre stratégie de redynamisation de Laurier Québec. »
Des projets visant à tirer profit du potentiel de densification du site et le développement de la propriété sont en cours et feront l’objet d’annonces communes dans les prochains mois. Ivanhoé Cambridge et DMA sont, ensemble, investis pour avoir un impact positif à Québec.
Détails de l’actif et de la transaction
Laurier Québec est un centre commercial de 1,1 M pi² situé dans le quartier Sainte-Foy, dans la ville de Québec.
La propriété inclut également deux immeubles de bureaux : l’Édifice Champlain (82 586 pi²) et la Tour Frontenac (46 944 pi²), pour un total de 1,3 M pi².
Trônant au cœur d’un pôle au fort potentiel à Québec, la propriété est accessible via plusieurs axes routiers et à proximité de nombreux services, dont le Centre Hospitalier de l’Université Laval et l’Université Laval. Elle sera aussi éventuellement desservie par le Tramway de la ville de Québec.
Laurier Québec est la propriété d’Ivanhoé Cambridge depuis 2000.
Depuis l’automne 2021, JLL assure la gestion de propriété de Laurier Québec et maintient cet engagement. La gestion d’actif sera quant à elle dorénavant assurée par DMA.