Cette entente marque une nouvelle ère de collaboration et une étape de plus dans le projet de prolongement de la ligne bleue aux Galeries d’Anjou
Ivanhoé Cambridge, propriétaire des Galeries d’Anjou, et la Société de transport de Montréal (STM), ont conclu une entente concernant le processus d’expropriation visant ce centre commercial. Cette entente survenue de gré à gré détermine le périmètre de l’expropriation où seront situés la future station de métro et l’édicule de la station d’autobus. L’entente prévoit donc l’émission d’un nouvel avis d’expropriation correspondant à l’emprise actualisée des infrastructures dans le secteur d’Anjou. Les deux organisations marquent ainsi le début d’une période de collaboration fructueuse, au bénéfice des deux entités et conviennent de l’importance capitale du prolongement de la ligne bleue pour promouvoir une offre commerciale attractive et diversifiée pour les résidents de l’est de Montréal.
« Ivanhoé Cambridge se réjouit de la conclusion de cette entente avec la STM. Nous sommes ravis de pouvoir accueillir une station de métro sur ce site au bénéfice de notre clientèle et des résidents du secteur. Cette version du projet correspond à la vision que nous avons pour le développement futur de cette propriété puisqu’elle limite le périmètre d’expropriation, permet de valoriser la propriété, tout en favorisant le transport durable. Notre équipe continuera de collaborer avec la STM dans le cadre du nouveau processus d’expropriation afin que ce projet important pour le développement de l’est de la métropole puisse voir le jour. », a déclaré Nathalie Palladitcheff, Présidente et cheffe de la direction d’Ivanhoé Cambridge.
« L’entente avec Ivanhoé Cambridge est une excellente nouvelle pour la STM, ses clients et les citoyens de l’est de la ville. Il s’agit d’une étape de plus de franchie dans la réalisation du prolongement de la ligne bleue qui offrira des connexions aux autres modes de transport structurants comme le SRB Pie-IX et le projet structurant de l’Est, et qui transformera le portrait de la mobilité durable pour les Montréalais et Montréalaises dans la lutte aux changements climatiques », a affirmé Monsieur Eric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.
« Je l’ai dit à plusieurs reprises, notre gouvernement fait du prolongement de la ligne bleue un projet prioritaire, à la fois pour soutenir la mobilité durable pour la métropole, mais également pour contribuer au développement de l’Est de Montréal. L’entente sur la construction de la future station démontre à quel point les partenaires sont mobilisés pour la réussite de ce projet tant attendu. », a affirmé Madame Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.
Les deux sociétés s’entendent sur la prise de possession des lots pour mars 2024. Ce délai supplémentaire favorise la relocalisation des commerces ciblés tout en étant conciliable avec l’échéancier du projet. La mise en service du tronçon prolongé de la ligne bleue est prévue pour l’automne 2029