photo: ivanhoecambridge.com

Ivanhoé Cambridge, leader mondial de l’immobilier, et le Groupe BPCE ont inauguré les Tours DUO conçues par Jean Nouvel. Nouveau siège social du groupe bancaire mutualiste, les Tours DUO abritent également le TOO Hôtel, son restaurant et son bar doté d’une vue panoramique, imaginés et conçus par le designer Philippe Starck, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2022.

Développées par Ivanhoé Cambridge et cofinancées par BPCE Assurances, les Tours DUO marquent d’un nouveau geste architectural majeur le 13ème arrondissement de Paris et proposent un nouveau panorama à l’Est de la capitale. Situées à deux pas de la Seine, elles constituent un véritable trait d’union entre les villes de Paris et d’Ivry et fixent un nouveau repère urbain pour l’un des pôles majeurs du Grand Paris. Le projet se distingue par la mixité et la complémentarité des usages, des fonctions et des espaces aménagés, ainsi qu’une attention particulière portée au bien-être des usagers : des caractéristiques qui épousent l’évolution du rapport à l’immobilier des entreprises, de leurs employés et de la société dans son ensemble.

Les Tours DUO accueillent les bureaux du Groupe BPCE et comportent une large offre d’espaces ouverts au public : un auditorium, des commerces, des terrasses végétalisées ainsi qu’un espace vert ouvert à tous avec un jardin en belvédère juché au-dessus des voies ferrées.

La Tour DUO Ouest abrite également le TOO Hôtel, un établissement 4 étoiles de 139 chambres situé sur les 10 niveaux supérieurs, son restaurant et son bar exploités et opérés par le Groupe Laurent Taïeb, en association avec Pascal Donat (Groupe Valotel).

Nathalie Palladitcheff, Présidente et Cheffe de la direction d’Ivanhoé Cambridge, commente : « Nous sommes particulièrement fiers et heureux d’inaugurer les Tours DUO aux côtés de BPCE et de Jean Nouvel, ainsi que de tous nos partenaires. L’aboutissement de ce projet emblématique et ambitieux repose sur leur talent et leur mobilisation et, bien sûr, sur le professionnalisme de toutes nos équipes. Débuté il y a dix ans, ce projet démontre aujourd’hui toute sa vision et sa pertinence en s’intégrant parfaitement dans son environnement et en offrant des espaces flexibles et adaptés aux nouveaux modes de travail. A l’heure où notre industrie opère de profonds changements, l’immobilier doit plus que jamais être au service des occupants et des usagers. Les Tours DUO en sont un parfait exemple. »

Laurent Mignon, Président du Directoire du Groupe BPCE, ajoute : « Lorsque nous avons décidé d’investir en 2017 dans les Tours BPCE en devenant copropriétaire à 50 % aux côtés d’Ivanhoé Cambridge, ce fut un vrai défi et le début d’une grande aventure. Ces tours sont aujourd’hui réalité et s’affirment dorénavant comme un nouveau point de repère dans le paysage Parisien. Les Tours BPCE sont à la fois le nouveau siège du Groupe et la maison commune de nos marques : Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Natixis Investment Managers, Natixis Corporate & Investment Banking, Banque Palatine et Oney. Elles sont l’incarnation même d’un vaste programme de transformation de nos environnements et de nos modes de travail qui a tenu compte des attentes de nos collaborateurs. Nous avons pleinement exploité le potentiel des nouvelles technologies afin de gagner en efficacité et en qualité de vie au travail, avec une approche RSE très concrète (réductions des émissions carbone liées à notre fonctionnement en matière d’immobilier, de mobilité, de numérique, de mobilier ou d’achats). Pour le Groupe BPCE, c’est un nouveau chapitre de son histoire et une marque incontestable de sa confiance en l’avenir. »

Jean Nouvel, architecte, déclare : « L’Est est un devenir… Une aube… Une promesse… L’Est de Paris petit à petit se précise, se fabrique et apparaît. Il complète et modifie une situation inachevée. Il s’agit ici d’y construire son sommet, son point culminant pour ce début de siècle. D’y affirmer un caractère et une singularité en relation avec la réalité du site, avec cet objectif : révéler sa particulière beauté, s’appuyer sur elle pour inventer et renforcer l’attractivité du lieu. »

Yves Boulu-Gauthier, directeur général adjoint en charge des Ouvrages fonctionnels bâtiment Île-de-France de VINCI Construction, indique : « Avec cette opération, VINCI Construction confirme son expertise dans la réalisation de tours et de projets d’envergure aux performances techniques de pointe en Île-de-France. La construction de ces deux tours inclinées, aux multiples défis et érigées en milieu contraint, a nécessité inventivité en termes de méthodes et modes constructifs. Le projet a été rendu possible grâce à la force du collectif des différents partenaires. »

Anne Hidalgo, Maire de Paris, souligne : « Les Tours Duo sont une prouesse d’architecture contemporaine dont nous pouvons être fiers. Je veux saluer le talent de Jean Nouvel qui a pensé ces tours dont la forme et les reflets les rendent si vivantes. Aux côtés de grands bâtiments universitaires, de logements, elles incarnent le renouveau du quartier Paris Rive Gauche. Les Tours Duo entrent en écho avec d’autres projets audacieux comme le Tribunal de Grande Instance, de l’autre côté du périphérique, et s’inscrivent parfaitement dans notre idée du Grand Paris. Elles incarnent aussi le lien profond que nous tissons chaque jour avec Ivry comme avec les autres villes qui nous entourent. »