Ivanhoé Cambridge, un investisseur immobilier mondial, et Lendlease (ASX : LLC), un important groupe immobilier mondial, ont annoncé qu’ils ont uni leurs forces pour lancer une nouvelle coentreprise de sciences de la vie qui offrira des laboratoires, des bureaux et des espaces de production ultramodernes dans des pôles de sciences de la vie, un domaine en forte croissance aux États-Unis. Tirant parti de leur partenariat fructueux pour développer le 60 Guest Street, à Boston, Lendlease et Ivanhoé Cambridge entendent investir un montant initial de 500 millions $ de capitaux dans le but de faire croître leur portefeuille grâce à des investissements supplémentaires.
Le partenariat mettra l’accent sur les projets de développements immobiliers, tout en explorant la possibilité de moderniser certains pôles, plus particulièrement dans les marchés de Boston, de la région de San Francisco et de San Diego. La région métropolitaine de New York/New Jersey, Philadelphie, Chicago, Los Angeles et Orange County seront également dans la mire du partenariat.
Ivanhoé Cambridge sera le partenaire majoritaire de la coentreprise, tandis que Lendlease dirigera le développement et la supervision des projets de construction, intégrant les objectifs ambitieux des deux entreprises en matière de développement durable.
« Nous sommes heureux de lancer ce nouveau véhicule d’investissement pour de nouveaux projets en sciences de la vie avec un partenaire avec lequel nous partageons la même vision et qui a fait ses preuves en matière de réalisation de projets novateurs durables de haute qualité », a déclaré Jonathan Pearce, vice-président directeur, Location et développement, Amérique du Nord chez Ivanhoé Cambridge. « Ce partenariat permettra également à Ivanhoé Cambridge d’élargir son empreinte dans le secteur des sciences de la vie, qui a des principes fondamentaux de croissance à long terme, tout en soutenant la diversification stratégique de notre portefeuille. »
« Ce partenariat réunit l’expertise de calibre mondial d’Ivanhoé Cambridge sur le plan des investissements et notre expérience en matière de fonctionnement dans le secteur des sciences de la vie », a déclaré Denis Hickey, chef de l’exploitation mondial et chef de la direction, Amériques, chez Lendlease. « Ensemble, nous sommes particulièrement bien positionnés pour offrir des laboratoires, des bureaux et des espaces de production de pointe, tout en élargissant nos capacités de développement dans une catégorie d’actifs à forte croissance. »
La mise en chantier de 60 Guest Street, le premier projet immobilier axé sur les sciences de la vie entrepris conjointement par Ivanhoé Cambridge et Lendlease, devrait être réalisée au printemps de 2022. L’achèvement du projet est prévu pour 2024. La structure de neuf étages totalisant 320 000 pieds carrés située dans le quartier Allston/Brighton de Boston proposera des laboratoires et des bureaux ultramodernes et offrira un éventail de services.
À ce jour, dans le cadre de ses activités de construction, LendLease a réalisé aux États-Unis plus de 500 installations de sciences de la vie comptant en tout environ 18 millions de pieds carrés. Ces projets, qui comprennent la construction d’immeubles neufs, des rénovations et des conversions, concernent aussi bien des laboratoires individuels que des usines de production à grande échelle.