Le secteur des bureaux continue de s’adapter, les taux d’inoccupation ayant augmenté de 70 points de base dans l’ensemble. Les régions du centre-ville et des quartiers intermédiaires ont été les plus touchées, avec une augmentation de90 et de 70 points de base, respectivement. Les marchés suburbains ont affiché une plus grande stabilité (+20 pb). En particulier, l’amélioration de l’accès au transport en commun avec les nouvelles stations suburbaines du REM améliore les conditions de location dans l’Ouest-de-l’Île et sur la Rive-Sud.
La disponibilité des sous-locations s’est stabilisée au cours des trois derniers trimestres, augmentant de seulement 2,8 % pour correspondre aux niveaux du quatrième trimestre de 2022. La part des quartiers intermédiaires a augmenté de20 %, alors que celle du centre-ville et des banlieues a diminué de 1 % et de 13 %, respectivement. Bien que la disponibilité des sous-locations demeure près de sommets historiques, la réduction du taux du financement à un jour de 75 pb par la Banque du Canada depuis juin offrira un allègement aux entreprises, préparant le terrain pour des réductions des sous-locations et de la disponibilité directe l’an prochain.
En dépit des défis constants dans le domaine de la location de bureaux, les tendances récentes suggèrent un changement potentiel du marché. Le mandat de travail en personne complet d’Amazon donne lieu à une réévaluation plus vaste des modèles hybrides. En outre, les données sur les offres d’emploi mettent en évidence une diminution de la proportion de postes distants/hybrides par rapport aux postes en personne au cours de quatre des cinq derniers trimestres, s’approchant des niveaux du deuxième semestre de 2021.
Bien que la location de bureaux accuse un retard, les transactions de vente rebondissent, dépassant de 26 % les moyennes trimestrielles sur deux ans. Les acheteurs se concentrent principalement sur les propriétés qui offrent un potentiel de repositionnement. Parmi les exemples récents, mentionnons l’achat par le Groupe Mach d’un immeuble de bureaux de catégorie B ayant un potentiel de développement multifamilial, et l’acquisition par Metrocap d’un portefeuille de bureaux dans le Vieux-Montréal prêt pour le repositionnement, y compris des conversions potentielles en hôtels et en commerces.
Perspectives
Alors que les entreprises reviennent à des modèles de travail en personne et que les propriétaires modernisent et repositionnent des immeubles vieillissants, nous nous attendons à une augmentation continue du nombre de bureaux vacants, mais à un rythme plus graduel. De plus, l’amélioration des conditions économiques devrait réduire l’afflux d’espaces sous-loués sur le marché.
Voir le rapport Bureaux