La ville deviendra une plaque tournante de recherche et développement pour concevoir des parcs immobiliers plus durables et plus verts

JLL Canada, entreprise chef de file dans l’immobilier et la gestion de placements, annonce le lancement du Centre d’excellence en développement durable en immobilier commercial. Cette nouvelle constitue un jalon important dans l’atteinte des objectifs environnementaux de l’organisation qui souhaite promouvoir de meilleures pratiques en matière de durabilité et inspirer l’ensemble de l’industrie.

JLL Canada s’engage à établir le cadre, les partenariats et l’expertise nécessaires à la R&D en matière d’innovations durables et d’y investir les sommes requises, avec l’ambition de maximiser les retombées pour Montréal et le Québec.

En tant qu’allié stratégique dans ce lancement, Ivanhoé Cambridge cherchera à investir dans les technologies qui seront générées par cette initiative.

Cet engagement à long terme permettra le rayonnement des talents d’ici et une vision éclairée sur l’avenir du développement durable en immobilier commercial.

« Chez JLL, nous nous engageons à offrir des performances environnementales, sociales et de gouvernance de classe mondiale. Nous nourrissons de grandes ambitions, surtout lorsque l’on pense que l’immobilier est responsable de 40 % des émissions mondiales de CO2. Il faut faire plus, faire mieux et accélérer la découverte et l’adoption des meilleures solutions ici au Canada, comme partout sur la planète », a déclaré Alan MacKenzie, PDG de JLL Canada.

Le Centre visera à accélérer l’adoption de nouveaux procédés, technologies, idées de recherche et projets qui seront utilisés dans les secteurs du commerce de détail, industriel, des bureaux et multi-résidentiel en immobilier commercial, en collaboration avec des équipes de recherche universitaires. Les opérations du Centre d’excellence agiront comme un pipeline pour accélérer le développement de nouvelles recherches, idées, entreprises en démarrage et changements d’échelle, en dirigeant toujours ses efforts vers l’ambitieux objectif carboneutre pour 2040. Avec le Centre d’excellence, JLL projette un énorme impact économique, tant local que national, voire mondial. À mesure qu’il intensifie ses activités, le Centre sera pleinement opérationnel d’ici janvier 2023.

« L’innovation est un ingrédient essentiel pour que notre industrie réussisse la transition vers un avenir à faible émission de carbone. Ivanhoé Cambridge est fière de s’associer à JLL pour le lancement de ce Centre d’excellence en développement durable sans précédent, un sujet au cœur de notre vision d’avenir », a déclaré Stéphane Villemain, vice-président, Responsabilité sociale d’entreprise chez Ivanhoé Cambridge.

L’empreinte de JLL étant de plus en plus importante au Québec, le choix de Montréal comme plaque tournante n’est pas étranger au désir de l’entreprise de s’enraciner solidement dans la province. Combiné à la précieuse collaboration avec Ivanhoé Cambridge, le fait que Montréal possède l’un des réseaux électriques les plus propres au monde, un écosystème CleanTech solide et en croissance et des chercheurs universitaires de classe mondiale avec lesquels le Centre s’associera, confirme l’attractivité de Montréal.

« La réduction des émissions de gaz à effet de serre est devenue une priorité absolue pour les citoyens et les entreprises de partout dans le monde. En parallèle, l’expertise du Grand Montréal dans ce domaine est de plus en plus reconnue à l’international. L’arrivée de l’ISSB (International Sustainability Standards Board) et de ce Centre d’excellence de JLL le démontre clairement. Avec Ivanohé Cambridge, nous sommes fiers d’appuyer de tels projets qui renforcent l’écosystème local en développement durable et la décarbonisation de nos bâtiments », a déclaré Stéphane Paquet, président-directeur général de Montréal International.

Une industrie carboneutre d’ici 2040

Grâce au Centre d’excellence, JLL et ses alliés espèrent faire figure de pionniers et accélérer la transition de l’industrie vers l’objectif carboneutre d’ici 2040. Pour ce faire, le Centre mettra à profit la recherche scientifique et le développement expérimental pour identifier, tester et diffuser les connaissances et les meilleures pratiques, tout en soutenant le développement de nouvelles technologies.

Dans la foulée de cette inauguration, JLL a annoncé la nomination de Hugues Delmaire et de John Cigana, co-directeurs du Centre d’excellence, deux leaders aux parcours remarquables, pour diriger l’ambitieuse destinée, développer des partenariats et assurer le succès de ce projet d’envergure.

« La durabilité en immobilier commercial est un défi mondial qui ne sera résolu que par l’innovation et la collaboration, personne ne peut y arriver seul. L’objectif du Centre d’excellence est de favoriser cette collaboration autour de technologies et de processus innovants afin de façonner l’avenir de l’immobilier pour un monde durable », a déclaré Hugues Delmaire, co-directeur du Centre d’excellence en développement durable.

« L’innovation fait partie de l’ADN des Québécois. Le Centre d’excellence permettra de conjuguer l’expertise mondiale au savoir-faire et au talent d’ici pour changer le monde… un immeuble à la fois », a déclaré John Cigana, co-directeur du Centre d’excellence en développement durable.