Soutien à l’École Bensadoun de commerce au détail et création d’un prix pour la diversité, l’équité et l’inclusion à l’Université McGill

Alors que la campagne de financement Made by McGill: The Campaign for Our Third Century met à profit la puissance de la philanthropie afin de soutenir la croissance à un moment critique de l’histoire de l’université, KPMG a décidé de répondre à l’appel en annonçant une contribution historique.

« Je suis convaincu que la générosité indéfectible de KPMG saura produire des dividendes : la campagne Made by McGill apportera un soutien essentiel aux efforts de nos étudiants et de nos chercheurs les plus talentueux », a affirmé Morty Yalovsky, doyen de la Faculté de gestion Desautels.

En versant un don conjoint de 500 000 $, KPMG au Québec, ses associés et la Fondation KPMG reconnaissent le vaste potentiel de la campagne Made by McGill pour les communautés locale et mondiale. « L’Université McGill fait partie intégrante du tissu social et économique du Québec, et nous sommes heureux de contribuer à la création d’un environnement où l’apprentissage, la recherche et le développement de compétences peuvent s’épanouir tout en soutenant les ambitions des leaders de demain », a souligné Benoit Lacoste Bienvenue (BCL’00, LLB’00), associé directeur, Province de Québec, KPMG au Canada, et membre du Conseil consultatif international de la Faculté Desautels.

Lancement d’un nouveau sommet sur le commerce au détail

En 2018, l’École Bensadoun de commerce au détail a ouvert ses portes avec le mandat de former et d’outiller un réseau interdisciplinaire d’étudiants, de chercheurs et de praticiens dans le secteur en constante évolution du commerce de détail. Avec une maîtrise spécialisée (MMR), un défi annuel Retail Challenge et le tout récent Laboratoire de commerce au détail, l’École Bensadoun tisse des liens entre les leaders du monde universitaire et du secteur du commerce de détail en cette période de profonde transformation.

L’apport de KPMG contribuera à l’essor de ces initiatives en favorisant la création d’un sommet du commerce de détail qui accueillera les leaders et les chercheurs mondiaux de ce secteur pour qu’ils puissent échanger des idées et des pratiques exemplaires quant aux enjeux les plus pressants de l’heure. « Nous sommes fiers d’unir nos forces à celle d’une école de commerce visionnaire afin de construire, ensemble, un secteur du commerce de détail innovant et résilient », a déclaré Marie Valcourt, associée en Audit et leader, Commerce de détail, KPMG Canada.

Un mini-sommet virtuel a déjà été lancé et il sera suivi d’une série de cinq Sommets KPMG sur le commerce de détail qui auront lieu lorsque les restrictions qu’entraîne la COVID-19 seront levées. « À l’École Bensadoun, nous ressentons tous une énorme gratitude envers nos partenaires comme KPMG qui reconnaissent l’importance d’aider le secteur du commerce de détail à se réorienter en réponse à la COVID-19 et à d’autres enjeux », a fait savoir Saibal Ray, directeur des études à l’École Bensadoun de commerce au détail. « Le soutien de KPMG nous aidera plus que jamais à affronter l’avenir. »

De nouvelles possibilités pour les étudiants issus de groupes minoritaires

En sus de l’aide accordée à l’École Bensadoun de commerce au détail, l’apport de KPMG servira également à financer un nouveau prix visant à étendre l’éventail des possibilités pour les étudiants issus de groupes minoritaires à la Faculté de gestion Desautels. En effet, pour les cinq prochaines années, le Prix KPMG pour le leadership en Diversité, équité et inclusion (DÉI) servira à verser un total de 50 000 $ à des étudiants qui poursuivent des études en vue de l’obtention d’une maîtrise en gestion du commerce de détail (MMR), d’une maîtrise en gestion des finances (MMF) ou d’une maîtrise de gestion en analyse (MMA).

Le Prix KPMG pour le leadership en Diversité, équité et inclusion devrait contribuer à atténuer le fardeau financier des études pour que les étudiants issus de milieux minoritaires puissent se concentrer sur leur parcours académique. « Je pense sincèrement que notre participation aura une incidence majeure sur la prochaine génération de leaders, qui ont plus que jamais besoin de notre appui afin de créer un monde meilleur, plus juste et plus prospère », a relevé Benoit Lacoste Bienvenue, ancien diplômé de l’Université McGill.

Selon Lisa Cohen, directrice de la Diversité, de l’équité et de l’inclusion à la Faculté Desautels, le nouveau prix permettra également à la Faculté d’attirer des étudiants qui n’auraient pas songé en d’autres circonstances à poursuivre leurs études en vue d’obtenir une maîtrise spécialisée. « Nous sommes absolument ravis de créer de nouvelles possibilités de diversité dans nos cours et nos programmes; cette initiative sera profitable à tous les membres de la Faculté Desautels »,