Selon l’Enquête sur les logements locatifs menée en 2017 par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le taux d’inoccupation moyen des appartements locatifs traditionnels a diminué dans les centres de 10 000 habitants et plus au Canada : il est passé de 3,7 % en octobre 2016 à 3,0 % en octobre 2017. Cette baisse annule les hausses de 2015 et de 2016 et ramène le taux d’inoccupation à sa moyenne sur 10 ans. Le recul des taux d’inoccupation à l’échelle nationale reflète la reprise de la demande de logements locatifs dans les provinces productrices de pétrole.

L’Enquête sur les logements locatifs permet d’obtenir des données et d’analyser le marché locatif primaire (logements construits expressément pour la location) et le marché locatif secondaire (qui englobe les appartements en copropriété). Des rapports distincts sont disponibles pour le Canada, les provinces, Yellowknife et les grands centres.

Le marché locatif primaire, ou marché des logements destinés à la location, se compose des logements locatifs occupés situés dans les immeubles d’initiative privée construits expressément pour le marché locatif et comptant au moins trois unités.