La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) accueille favorablement l’annonce de la Ville de Montréal concernant la mise sur pied du nouveau Programme d’aide à l’acquisition résidentielle.

L’accession à la propriété étant un enjeu réel pour les citoyens désirant acquérir une résidence à Montréal, il est encourageant de constater que des milliers de personnes, incluant des familles, pourront profiter d’une aide financière variant entre 5 000 $ et 15 000 $ lors de l’achat d’une propriété, selon le type de clientèle et de propriété.

« Nous saluons particulièrement le fait que les acheteurs d’une maison existante auront droit à une subvention variant entre 5 000 $ et 7 000 $ pour payer les droits de mutation », souligne Mathieu Cousineau, président du conseil d’administration de la CIGM. « Depuis plusieurs années, la CIGM fait des démarches auprès des diverses autorités municipales afin de les sensibiliser à l’importance de mettre en place des programmes de remboursement des droits de mutation. Nous sommes donc satisfaits de constater la création de mesures concrètes allant dans ce sens. »

Selon les données du dernier recensement de Statistique Canada, le taux de propriétaires dans la RMR de Montréal s’élève à 55,7 %, alors que la moyenne nationale est de 67,8 %. Le programme de la Ville de Montréal devrait améliorer la situation. La CIGM applaudit toutes les mesures permettant le remboursement des droits de mutation et encourage d’autres municipalités à emboîter le pas pour faciliter l’accession à la propriété.