photo: Ville de Laval

La plus haute distinction décernée par l’Ordre des urbanistes du Québec

La directrice adjointe du Service de l’urbanisme de la Ville de Laval, Nathalie Martin, s’est vu décerner le titre d’urbaniste émérite 2022 par l’Ordre des urbanistes du Québec en reconnaissance de son apport au rayonnement de l’urbanisme et de la profession d’urbaniste. Il s’agit de la plus haute distinction de l’OUQ envers l’un de ses membres.

« La contribution de Nathalie Martin a été essentielle au rayonnement des grands chantiers majeurs qui sont au cœur du développement de la Ville et de notre vision stratégique. On peut certainement qualifier Mme Martin de fière ambassadrice des domaines de l’urbanisme et du patrimoine. Cette reconnaissance d’importance décernée à Mme Martin souligne aussi la grande et vaste expertise de notre Service de l’urbanisme. »

— Christine Poirier, membre du comité exécutif et Conseillère municipale de Duvernay–Pont-Viau

Un parcours au service des citoyens

Nathalie Martin possède 27 années d’expérience en aménagement du territoire, plus particulièrement dans les domaines de la planification, des études urbaines, de la réglementation et de la gestion et de la mise en valeur du patrimoine. Depuis mars 2017, elle occupe le poste de directrice adjointe au Service de l’urbanisme de la Ville de Laval. Elle coordonne principalement les activités de trois divisions : planification du territoire, réglementation et aménagement et design urbain. Elle a participé à la mise en place de nombreux comités favorisant les échanges d’expertise entre les différents services collaborant dans l’aménagement du territoire. Elle s’est aussi particulièrement distinguée en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti, en plus d’avoir mené à terme le plus important projet de refonte réglementaire municipale au Québec réalisé ces dernières années : la mise en place du Code de l’urbanisme.

Le titre d’urbaniste émérite est accordé par l’Ordre des urbanistes du Québec notamment en reconnaissance de l’intégrité, du souci de l’intérêt public et de l’adhésion aux valeurs de l’Ordre ainsi que de la qualité exceptionnelle des réalisations professionnelles. Il souligne également l’engagement communautaire et de la mise à contribution de l’expertise à titre bénévole de la personne qui le reçoit. Outre Mme Martin, le titre d’urbaniste émérite 2022 a également été décerné aux urbanistes Marie-Claude Aubin, Richard Bienvenu et Paul Mackey.