Aujourd’hui s’est déroulée la Grande rencontre IMPACT Investissements immobiliers. L’événement est un rendez-vous incontournable pour ce secteur névralgique, rassemblant plus de 450 spécialistes et leaders du secteur immobilier (développeurs, constructeurs, gestionnaires, professionnels, courtiers, etc.), un record d’affluence. La Ville de Laval est un moteur d’opportunités et un endroit propice aux investissements et la promotion immobilière grâce à ses conditions favorables et l’offre d’un accompagnement sur mesure pour concrétiser des projets novateurs et durables.

Une vision audacieuse pour une ville moderne et prospère
Lors de son mot d’ouverture, le maire de Laval Stéphane Boyer a fait état du grand potentiel de développement immobilier de la ville ainsi que des nombreuses initiatives en cours de réalisation. La vision audacieuse pour le développement du centre-ville, avec ses projets stratégiques publics tels que le Carré Laval, le Complexe aquatique et l’infrastructure culturelle, illustre la volonté de la Ville de transformer son coeur urbain en un espace moderne, attractif et durable.

Le maire a aussi profité de ce rendez-vous pour dévoiler une maquette numérique du centre-ville de Laval qui illustre le grand potentiel de développement et de redéveloppement qu’offre ce territoire en pleine effervescence.

« Les conditions sont réunies pour que dans les prochaines années, ce soit à Laval que se construise la majorité des logements dont on a tant besoin dans le Grand Montréal. Nous avons une réglementation moderne, une multitude de terrains disponibles à développer ou à redévelopper et nous avons sur notre territoire des partenaires avec de l’expertise et des moyens sérieux. Notre vision, axée sur l’agilité, l’innovation et la qualité de vie citoyenne, profite à tout le monde : nous bonifions l’offre en habitation et la vie culturelle pour les familles lavalloises et créons un environnement propice aux investissements en immobilier pour les entreprises. »
— Stéphane Boyer, maire de Laval

Par ailleurs, grâce à sa nouvelle structure d’accueil des projets immobiliers via Laval économique, Laval vise à être une référence en matière d’aménagement urbain et à se positionner comme un lieu d’accueil et d’expansion privilégié pour les entreprises.
Le rendez-vous a offert une programmation riche et diversifiée incluant notamment des présentations techniques et pratiques destinées aux promoteurs et aux promotrices en immobilier et aux différents spécialistes du secteur. Des conférences portant sur les perspectives économiques de l’immobilier et les grandes tendances de consommation qui influenceront le marché de l’immobilier commercial ont également été présentées.

Réduction de 50 % des délais de traitement des permis
La Ville de Laval a mis en place un plan ambitieux pour réduire de 50 % les délais de traitement des permis depuis 2021, une rare initiative au Québec. Ce plan qui repose sur un suivi rigoureux grâce à des indicateurs de performance, revus chaque mois par la direction, les élus et les élues à permis de diminuer les délais dans toutes les catégories. Cette approche, soutenue par le service de performance organisationnelle, vise à offrir aux promoteurs et aux promotrices un environnement axé sur l’efficience et la prévisibilité.

Une équipe dédiée d’experts pour soutenir la promotion immobilière
Laval économique a présenté son expertise en accompagnement de projets immobiliers stratégiques afin de répondre aux besoins des promoteurs et des promotrices et faciliter leurs démarches d’approbation. Ce soutien s’inscrit dans la volonté de la Ville de créer un guichet unique et vise à catalyser une collaboration efficace entre les différents services impliqués (urbanisme, ingénierie, environnement, etc.). Grâce à cette prise en charge personnalisée, la Ville de Laval met en place des conditions pour une meilleure efficience des services et une plus grande prévisibilité dans la réalisation de projets immobiliers.

« Laval se positionne comme la capitale des opportunités et c’est avec fierté que nous proposons aux promoteurs et promotrices en immobilier une approche agile et une collaboration renforcée entre les services pour leur offrir un accompagnement optimal à chaque étape de leur projet. »
— Lidia Divry, directrice de Laval économique

Renseignements additionnels

Dans les 12 derniers mois (octobre 2023 à octobre 2024):
-Laval enregistre une augmentation de 44 % en valeur des permis de construire d’une année sur l’autre.
-Le nombre d’unités résidentielles mises en chantier à Laval connait une forte hausse de 85,5 % d’une année sur l’autre, passant de 738 unités à 1 309 unités. Cette hausse est beaucoup plus élevée que pour l’ensemble du Québec (20,9 %).

Plus d’une centaine de projets sont actuellement à l’étude, tant des projets de développement que d’implantation.