L’Association des propriétaires et des gestionnaires d’immeubles du Canada (BOMA Canada) a annoncé que 12 édifices renommés en Amérique du Nord sont inscrits au projet pilote BOMA BEST pour immeubles intelligents. Ce nouveau programme de certification établit une norme mondiale pour évaluer les bâtiments intelligents tout en fournissant aux utilisateurs un plan de route pour accélérer l’amélioration et les investissements. Semblable à BOMA BEST pour immeubles écoresponsables, qui compte plus de 3 100 certifications dans le monde, BOMA BEST pour immeubles intelligents vise à améliorer l’expérience des locataires, la durabilité de l’immeuble et le résultat de l’entreprise. Le programme est axé sur six indicateurs clés :
- L’intelligence artificielle
- La sécurité physique et cybernétique
- La gestion des données
- La connectivité
- La santé et le bien-être
- La durabilité
BOMA Canada bénéficie de l’appui de l’industrie à ce programme, notamment de :
- Avison Young – 390, rue Bay, Toronto
- BentallGreenOak – Centre financier Sun Life, Ottawa
- Dream – 80, rue Richmond Ouest, Toronto
- Epic Investment Services – TBA
- GWL Realty Advisors – Livmore, Toronto
- Ivanhoé Cambridge – Place Ville Marie, Montréal
- Morguard – Penn West Plaza, Calgary
- QuadReal Property Group – 745 Thurlow, Vancouver
- Triovest – Gateway Centre, Mississauga
- USAA Real Estate – 9830 Colonnade Blvd, San Antonio
« Nous sommes profondément fiers de lancer BOMA BEST pour immeubles intelligents comme projet pilote », a déclaré Benjamin Shinewald, président et chef de la direction de BOMA Canada. « Comme tout ce que nous faisons, ce programme a été créé par l’industrie, pour l’industrie, et le fait que quelques-unes des plus grandes sociétés immobilières commerciales dans le monde soutiennent le programme démontre la valeur que nous entendons offrir à nos membres. »
« BOMA BEST pour immeubles intelligents comble une lacune sur le marché », a déclaré Thano Lambrinos, vice-président, Technologie du bâtiment intelligent et innovation numérique chez QuadReal et président du Conseil consultatif BOMA BEST pour immeubles intelligents. « Il n’y a rien qui existe qui ressemble tout à fait à ce nouveau programme. Il est sur le point d’organiser et de normaliser la notion même du bâtiment intelligent et, par conséquent, de nous permettre de mesurer le rendement actuel et futur de nos bâtiments. »