Montréal, le 7 septembre 2023 – Après quatre ans de travaux, le MAA Club Sportif ouvre à nouveau ses portes. C’est une renaissance pour ce Club mythique qui a vu le jour en 1881 et qui a accueilli des athlètes ayant marqué l’histoire du sport bien au-delà de nos frontières. Le MAA combine tradition et innovation pour offrir une expérience qui demeure en continuité avec sa légendaire renommée dans un cadre renouvelé mettant à la disposition de ses membres les meilleures ressources humaines, matérielles et technologiques.
Au sein de ses 50 000 pieds carrés comprenant, entre autres, un vaste centre de conditionnement physique, 7 studios et une piscine, le MAA Club Sportif propose maintenant une expérience connectée qui permet à ses membres de suivre leurs prouesses sportives qu’ils soient athlètes de haut niveau ou simplement des individus désirant maintenir une bonne forme physique. Les meilleures conditions possibles ont été mises en place pour tous, qu’ils optent pour des activités telles que le Yoga, la boxe, la danse, le basketball le Spinning ou même le fitness aérien.
Ce projet a vu le jour grâce au dévouement de 80 membres de la communauté d’affaires montréalaise. Ils sont les actionnaires passionnés du Club qui se sont assurés d’avoir les ressources nécessaires à la réussite du projet. La plupart de ces actionnaires sont des membres du Club qui ont déjà démontré leur loyauté en investissant dans celui-ci en 1998 pour en assurer sa survie. Ils ont récidivé avec un nouvel investissement en 2018. Ce projet leur tient à coeur car il permet au MAA de garder son âme tout en offrant des installations au goût du jour à ceux qui le fréquentent.
Fidèle aux pratiques qui ont forgé sa renommée, le MAA réintègre la formule « club », soit l’entrainement de groupe pour des activités comme la course, le squash, la natation et le triathlon. La solidarité, l’entraide et le plaisir de se surpasser ensemble s’inscrivent en continuité avec l’esprit qui a mené plusieurs des équipes affiliées au Club à se mériter des honneurs tels que la coupe Grey et la coupe Stanley (à quatre reprises). Ses installations ont aussi accueilli des membres qui ont été décorés de médailles olympiques.
L’histoire se perpétue rue Peel
L’édifice de la rue Peel qui abrite le Club depuis 1905 est devenu le socle sur lequel est érigé une nouvelle tour résidentielle. L’espace consacré au Club a été entièrement reconstruit mais le cachet original de la façade a été préservé grâce à un fin travail de restauration s’appuyant sur des techniques d’antan. Ainsi l’essence de l’édifice de style Beaux-Arts est conservé. On retrouve entre autres, des briques, des fenêtres et même des vitraux originaux au pied d’une nouvelle construction qui s’élève maintenant sur 35 étages au coeur du Golden Square Mile (Mile carré doré).
C’est grâce à l’appui de la Ville de Montréal, d’Héritage Montréal et du ministère de la Culture et des Communications que le Groupe Devimco, avec la firme d’architectes LemayMichaud a imaginé la conception d’une tour à condominiums et penthouses sur l’édifice symbolique qu’est le MAA Club Sportif.
Alliant histoire et modernité, cette réalisation a remporté plusieurs prix prestigieux tels que le prix du public Architizer A+Awards en 2021 ainsi que le prix Or dans la catégorie Construction et développement immobilier des Grands Prix du Design en 2022.
Tout en préservant son héritage patrimonial, le MAA continue d’être à l’avant-garde en proposant à ses membres une expérience connectée et moderne dans un environnement sophistiqué, ce qui en fait l’endroit par excellence pour la pratique sportive des montréalais.
« Je me réjouis de la réouverture du MAA Club Sportif, une institution montréalaise qui a permis à plusieurs générations de sportifs d’exceller dans une multitude de sports. Au cours de plus de 142 ans d’existence, le MAA a été intimement lié à l’évolution de Montréal en tant que ville sportive et je tiens à féliciter tous celles et ceux qui ravivent aujourd’hui la flamme de cet établissement. Montréal regorge de nombreuses installations sportives et d’athlètes de haut niveau qui font la fierté des Montréalais et Montréalaises. Avec la réouverture du MAA Club Sportif au coeur de l’arrondissement Ville-Marie, le centre-ville se dote d’une pièce du patrimoine bâti, sauvé et restauré à la fine pointe pour venir s’entraîner », a souligné la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Rappelons que le mythique Club Sportif est situé au pied de la nouvelle tour résidentielle du projet MAA Condominiums (Groupe Devimco), sur la rue Peel, au cœur du Golden Square Mile (Mile carré doré). Le projet comprend 282 unités de condominiums (230 classiques, 43 exécutives et 9 penthouses) et représente un investissement de 197 millions de dollars. Quelques unités sont d’ailleurs toujours disponibles pour occupation immédiate.
C’est grâce à l’appui de la Ville de Montréal, d’Héritage Montréal et du ministère de la Culture et des Communications que le Groupe Devimco, avec la firme d’architectes LemayMichaud a imaginé la conception d’une tour à condominiums et penthouses sur l’édifice symbolique qu’est le MAA Club Sportif.
Alliant histoire et modernité, le projet MAA Condominiums a remporté plusieurs prix prestigieux tels que le prix du public Architizer A+Awards en 2021 ainsi que le prix Or dans la catégorie Construction et développement immobilier des Grands Prix du Design en 2022.
L’espace consacré au Club a été entièrement reconstruit mais le cachet original de la façade a été préservé grâce à un fin travail de restauration s’appuyant sur des techniques d’antan. Ainsi l’essence de l’édifice de style Beaux-Arts est conservé. On retrouve entre autres, des briques, des fenêtres et même des vitraux originaux au pied d’une nouvelle construction qui s’élève maintenant sur 35 étages au cœur du Golden Square Mile.
À propos du MAA Club Sportif
Le M.A.A.A (Montreal Athletic Amateur Association) a été créé en 1881 par la fusion de 3 clubs fondateurs : Le Montreal Bicycle Club, le Club de Raquette de Montréal et Le Club de Lacrosse. Au fil des ans, d’autres clubs compétitifs associés à une variété de disciplines (athlétisme, hockey, natation, gymnastique, football, etc.) se sont joints au M.A.A.A. Le M.A.A.A. est devenu le Club Sportif MAA en 1998. C’est aussi lors de cette transition que le Club autrefois propriété de ses membres est devenu la propriété d’un groupe de 80 actionnaires montréalais issus de la communauté d’affaires.