Photo: cadillacfairview.com

Cadillac Fairview (CF) annonce la plus récente initiative de l’évolution continue de son centre commercial phare, CF Toronto Eaton Centre. En effet, 60 millions de dollars seront investis pour la réfection du puits de lumière sur le toit de la galerie. La fenêtre actuelle sera remplacée à l’aide des technologies et des matériaux les plus récents afin d’améliorer l’efficacité énergétique tout en maintenant son esthétique classique.

« Chez Cadillac Fairview, nous sommes fiers d’investir continuellement dans nos propriétés pour offrir une expérience de magasinage de calibre mondial, a déclaré Wayne Barwise, vice-président directeur au développement, Cadillac Fairview. Le style original de la galerie a été inspiré par la Galleria Vittorio Emanuele II en Italie et a été un élément distinctif du centre commercial depuis son ouverture en 1977. En tant que gardiens de cet élément architectural unique, notre priorité est d’assurer l’intégrité de son identité tout en améliorant considérablement son rendement fonctionnel. »

Les ingénieurs-conseils de Zeidler Architecture Inc. et de Read Jones Christoffersen participeront aux rénovations, qui seront supervisées par EllisDon Corporation. Le projet se déroulera en deux phases, à commencer par l’extrémité sud du centre commercial (de la rue Queen à la cour centrale) à la mi-janvier 2022. Quant à eux, les travaux à l’extrémité nord commenceront en mars 2023.

« En tant qu’architectes originaux de la galerie, nous sommes honorés de continuer à jouer un rôle dans l’un des édifices les plus emblématiques de la ville. Grâce à cette revitalisation, le puits de lumière sera adapté à l’usage prévu, en plus d’être durable et de conserver sa splendeur architecturale d’origine, a déclaré David Collins, associé chez Zeidler Architecture Inc ».

CF Toronto Eaton Centre est le plus grand centre commercial urbain en Amérique du Nord. Il rassemble les gens grâce à sa gamme de détaillants diversifiée, à ses expériences uniques et à son intégration des arts et de la culture. La sculpture emblématique Flight Stop, qui représente 60 bernaches du Canada en plein vol et sert d’identité visuelle pour le centre, sera temporairement et soigneusement déplacée par une entreprise de restauration d’œuvres d’art pour un entretien professionnel et entreposée en lieu sûr jusqu’à sa réinstallation.

CF investira également 17 millions de dollars pour améliorer les déplacements et l’accessibilité pour les consommateurs en ajoutant trois nouveaux escaliers dans la cour sud et la zone Urban Eatery, en améliorant les ascenseurs et en installant une cabine plus grande dans un ascenseur existant afin de mieux accommoder les poussettes et les triporteurs. Les améliorations faciliteront l’accès tout en créant un environnement plus accueillant dans l’ensemble de la propriété.

Depuis 2010, Cadillac Fairview a investi plus de 1,6 milliard de dollars dans CF Toronto Eaton Centre, notamment en réaménageant la passerelle piétonnière de la rue Queen, en achetant l’édifice du Centre de la baie d’Hudson et le 401, rue Bay, en rachetant l’espace Sears et en le réaménageant pour accueillir Nordstrom, ainsi qu’en créant le campus urbain BMO qui ouvrira ses portes en 2022, pour ne nommer que quelques-uns des projets de revitalisation entrepris.