Montréal, le 21 novembre 2023 – À une semaine du Sommet de l’habitation 2023, l’Alliance des corporations d’habitations abordables du territoire du Québec (ACHAT) s’attend à ce que le modèle des organisations à but non lucratif pour offrir du logement abordable soit parmi les solutions priorisées dans le plan d’action en habitation que le gouvernement du Québec est sur le point de dévoiler.
« Le modèle de l’économie sociale a fait ses preuves pour offrir des logements abordables à la population. C’est une méthode efficace pour protéger les locataires des hausses de loyer abusives causées par la spéculation immobilière. Nous croyons que le modèle est une pièce maîtresse d’une approche systémique pour contrer la crise du logement actuelle » a affirmé Sébastien Parent-Durand, directeur général de l’Alliance des corporations d’habitations abordables du territoire du Québec.
Mieux comprendre les bénéfices de l’économie sociale en habitation
Pour l’occasion, L’ACHAT et la Caisse d’économie solidaire Desjardins dévoilent au public une série de trois capsules vidéo intitulée : « L’économie sociale comme solution à la crise du logement ». Le comédien Didier Lucien fait la narration de ces contenus qui vulgarisent les avantages sociaux et économiques d’habitation à but non lucratif.
« En 2023, la Caisse solidaire a été le principal financier des grands projets de rachat de logements privés pour les sortir du marché spéculatif, notamment dans l’est de Montréal et à Drummondville. Ces projets sont portés par les OBNL Mainbourg (720 logements et 75 M$ de prêts) et SOLIDES (363 logements et 35 M$ de prêts). À la Caisse d’économie solidaire, 55 % du financement aux entreprises sert à répondre aux besoins criants en matière d’habitation communautaire. Le financement de l’habitation communautaire, c’est notre cœur de métier », tient à souligner Marc Picard, directeur général de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.
Les vidéos exposent les stratégies pour accélérer le développement de ce modèle d’entrepreneuriat social grâce à la mise en commun de l’expertise et des ressources des groupes immobiliers à but non lucratif. Les membres de l’ACHAT souhaitent remplir leur mission sociale qui est de répondre au besoin essentiel de la population de se loger.
Pour consulter les trois capsules vidéos : cliquez sur ce lien.
Des succès pour le prouver
L’heure est au bilan pour l’ACHAT, qui lançait ses activités il y a un an. Force est de constater que le mouvement est en marche : les membres de l’ACHAT livrent la marchandise malgré le contexte économique difficile. Depuis janvier 2023, les organisations membres ont livré 1529 nouvelles unités à but non lucratif à la population grâce à cinq acquisitions et une construction neuve. En plus, les membres développent actuellement plus de 3000 unités pour une livraison en 2024-2025.
Pour consulter l’ensemble des réalisations des membres de l’ACHAT dans la dernière année, consultez la fiche technique ci-jointe.
– 30 –
À propos de l’ACHAT
L’Alliance des corporations d’habitations abordables du territoire du Québec (ACHAT) compte 7 membres fondateurs (Corporation Mainbourg, Espace La Traversée, Habitations communautaires Loggia, Hapopex, Interloge, SHAPEM, SOLIDES et UTILE). L’objectif des membres de l’ACHAT est d’accélérer la création de logements à mission sociale. La raison d’être de ses membres est d’offrir aux citoyen.ne.s du logement abordable à vie et non faire du profit, dans une logique de création de richesse collective. Par ses actions groupées, l’ACHAT contribue à contrer la crise du logement qui frappe le Québec.