Fondaction et Fiera Immobilier s’allient au consortium de promoteurs TGTA et Maître Carré (TGTA-MC) dans la réalisation d’un vaste projet de requalification urbaine valorisant l’ancien Hôpital Grace Dart, un bâtiment d’intérêt patrimonial situé au 6085, rue Sherbrooke Est à Montréal.
Estimé à près de 135 M$, le projet immobilier comptera 299 unités résidentielles locatives tout en donnant accès à davantage de verdure pour tous les résidents du quartier. Érigé en biais de la station de métro Cadillac, ce nouveau pôle résidentiel favorisera le transport actif.
« On désire créer un environnement de vie de qualité et complet, attractif pour toute la communauté environnante, incluant notamment l’accès aux jardins et la présence d’un café ou commerce de proximité qui viendra animer et enrichir ce secteur de la rue Sherbrooke », souligne Martin Galarneau, associé chez TGTA.
Un design qui favorise la mixité sociale et préserve la ceinture forestière
Pour les deux entreprises promotrices, il s’agit d’un projet exemplaire, en phase avec les préoccupations du 21e siècle. Afin de susciter une bonne mixité sociale, le design des lieux prévoit différents types d’espaces locatifs. Ainsi, de grands logements sont prévus au rez-de-chaussée pour accommoder les familles. D’ailleurs, plus de 40 % des unités du projet compteront au minimum deux chambres. De plus, une portion du terrain situé à l’angle des rues Du Quesne et Sherbrooke sera cédée à la Ville de Montréal afin d’y construire des logements sociaux.
« Le projet, comprenant le bâtiment patrimonial ainsi qu’une nouvelle aile, intégrera les principes du design biophilique dans sa conception intérieure et extérieure, en plus de favoriser les interactions entre ses habitants et le voisinage. L’implantation de l’édifice existant, en forme de bras ouverts, traduit d’ailleurs parfaitement l’intention d’en faire un lieu accueillant. Il inclura également une cour intérieure et des jardins, en plus de conserver la majorité de la ceinture forestière existante. », précise Hugo Girard-Beauchamp, président de Maître Carré. Seront aussi intégrés des espaces communautaires, une composante commerciale légère et une zone de cotravail. La cour intérieure comprendra quant à elle une section consacrée à l’agriculture et à un verger urbain, l’objectif étant de maximiser l’utilisation de l’espace et de s’assurer que le site est perméable et accessible à la communauté.
Mettre en valeur le patrimoine et la mobilité durable de manière concertée
TGTA-MC a une grande expérience en matière de requalification de sites comportant des bâtiments patrimoniaux : « Nous sommes très heureux, encore une fois, de pouvoir contribuer à la préservation du patrimoine bâti montréalais », soulignent Hugo Girard-Beauchamp et Martin Galarneau. Pour Marc-André Binette, chef adjoint à l’Investissement à Fondaction, ce projet contribue activement au développement de communautés durables : « on réunit ici les éléments importants pour réussir une transformation urbaine au cœur d’un quartier dynamique situé sur l’ile de Montréal. Le projet participe à la densification urbaine tout en tenant compte des besoins du quartier. Par son emplacement exceptionnel, le site favorise la mobilité durable et contribue à la réduction des ilots de chaleur. »
« Nous sommes très fiers de nous associer à nouveau à TGTA-MC pour la mise en valeur de ce site urbain. Ce projet est un excellent exemple de développement responsable misant sur la proximité, à distance de marche des services et des transports en commun, tout en s’intégrant parfaitement à son voisinage par son offre inclusive d’unités d’habitation et son ouverture à la communauté », explique Jean-Philippe Dubé, vice-président principal et gestionnaire de fonds, Développement à Fiera Immobilier.
Au-delà du processus de consultation formelle requis par la ville, TGTA-MC a tenu deux rencontres citoyennes et tenu diverses rencontres avec les parties prenantes pour s’assurer que le projet répondra le plus possible aux attentes de la population.
La petite histoire de l’ancien Hôpital Grace Dart
L’hôpital a été fondé au début du 20e siècle par Henry J. Dart, un pharmacien de Montréal, qui l’a nommé en l’honneur de sa fille Grace, décédée trop tôt en 1898. L’établissement a ouvert ses portes en 1907. Lors de sa fermeture en 2016, l’immeuble, connu aussi sous le nom de Pavillon Grace Dart, appartenait au gouvernement du Québec. Depuis sa fermeture, le complexe a été identifié comme un immeuble qui présente une valeur patrimoniale exceptionnelle selon la Ville de Montréal.