Photo : cecobois.com

En vigueur depuis le 2 mai dernier, le Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) mis en place par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation offre désormais une aide financière plus généreuse et accessible aux municipalités souhaitant rénover ou construire des bâtiments de services pour leurs citoyens. Autre nouveauté de taille : l’option bois doit être évaluée pour les projets soumis, et dans le cas contraire, la municipalité doit expliquer pourquoi ce choix n’a pas été retenu dans la grille d’évaluation. Une bonification pour l’utilisation du bois est également prévue.

À la suite de l’adoption de la Politique d’intégration du bois dans la construction, le gouvernement du Québec s’est doté d’un plan d’action dont l’un des objectifs vise à accroître le nombre de constructions en bois qui bénéficient d’une aide financière du Québec. Dans un souci de contribuer à cet objectif, les municipalités qui projettent réaliser un projet d’agrandissement ou de construction devront ainsi réaliser l’évaluation d’une solution en bois à l’étape d’avant-projet.

Celles-ci devront également réaliser une évaluation comparative des émissions de gaz à effet de serre à l’étape d’avant-projet et après la réalisation des travaux à l’aide du logiciel Gestimat, et ce, peu importe les matériaux de construction utilisés.

Pour plus d’informations ou pour soumettre un projet : https://www.mamh.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-damelioration-et-de-construction-dinfrastructures-municipales-pracim/