Rapport de L’état du centre-ville de Montréal – 5e édition

Le centre-ville de Montréal a connu un net regain d’activité au premier trimestre de 2022 en comparaison avec les trimestres précédents. Le relâchement des mesures sanitaires et l’affaiblissement de la situation pandémique ont eu un effet dynamisant sur presque l’ensemble des secteurs d’activité analysés par L’état du centre-ville.

On constate un certain retour des travailleurs et travailleuses de bureau, une stabilisation du télétravail, une hausse remarquée des mises en chantier, une augmentation de la fréquentation des commerces et des restaurants, une croissance du nombre d’usagers des transports en commun, et le retour des touristes se profile pour l’été. Le centre-ville de Montréal connaît une relance dont la vigueur s’explique notamment par l’importance de sa population résidente.

L’optimisme est de retour en ce printemps 2022, mais le traumatisme de la pandémie laisse des traces. Le centre-ville se relève fièrement, mais il faut poursuivre les efforts.

Le cinquième numéro de L’état du centre-ville est fait de beaucoup d’espoir et de quelques préoccupations qui demeurent, dont le taux élevé d’inoccupation des espaces à bureaux et un marché résidentiel encore au ralenti.

La publication de cette 5e édition par l’IDU et Montréal centre-ville a été possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

Consulter le rapport complet de L’état du centre-ville (5e éd.) – Le retour d’un centre-ville résilient