Banc d’essai de recharge ultrarapide à Laval devant la murale réalisée par le collectif Artgang Montréal et les artistes Michelle Hoogveld et Ankh One

Au cours des prochaines années, de nouveaux modèles de véhicules électriques offrant une autonomie et des capacités de recharge encore plus grandes vont arriver sur nos routes. C’est pourquoi le Circuit électrique a décidé de mettre en place des bancs d’essai à trois endroits au Québec, afin de tester les nouvelles technologies liées à la recharge à 100 kilowatts (kW) et plus. Tous les véhicules électriques dotés d’un socle de recharge rapide pourront utiliser les bornes ultrarapides, peu importe leur vitesse et leur capacité de recharge.

Ainsi, le Circuit électrique annonce aujourd’hui la mise en service, à Laval, de son troisième banc d’essai. Celui-ci est situé derrière le garage municipal de la Ville de Laval, au 1525, rue Cunard. Les électromobilistes pourront y recharger leur véhicule à l’aide de deux bornes ultrarapides partageant 350 kW et accessibles tant aux véhicules légers qu’aux véhicules plus lourds, comme les véhicules-outils.

Le point de recharge ultrarapide à Laval est unique du fait de la présence d’une murale géante de plus de 540 m2 réalisée par le collectif Artgang Montréal et les artistes Michelle Hoogveld et Ankh One. Cette œuvre fait désormais partie de la collection d’œuvres d’art public de la Ville.

Quant aux deux autres bancs d’essai pour la recharge ultrarapide, l’un est situé dans l’aire de service de la Porte-du-Nord, sur l’autoroute 15, dans les Laurentides, où l’on retrouve deux bornes de 125 kW permettant le partage de puissance. L’autre est dans l’aire de service de Magog, à la sortie 115 de l’autoroute 10, et offre deux bornes de respectivement 350 kW et 160 kW.

La réalisation de ces trois bancs d’essai a été rendue possible grâce à la participation d’Hydro-Québec, de la Ville de Laval, du ministère des Transports du Québec et du gouvernement du Canada.

« Avec l’ajout de ces nouvelles installations, le réseau de recharge lavallois compte désormais 74 bornes publiques. L’installation de bornes ultrarapides illustre bien notre volonté indéfectible de soutenir tous les moyens pour diminuer les émissions de GES, et notamment la mobilité durable. Parmi l’ensemble des mesures pour lutter contre les changements climatiques, les initiatives de mobilité électrique de la Ville peuvent être considérées comme des exemples dont nous sommes fiers. »  –  Stéphane Boyer, maire suppléant et vice-président du comité exécutif de la Ville de Laval

« Le Circuit électrique s’est donné pour mission d’offrir aux électromobilistes un réseau de recharge public fiable, doté de technologies de recharge adaptées à tous les véhicules électriques. Ces technologies progressent vite, et nous nous assurons de déployer les bonnes bornes de recharge, au bon moment et aux bons endroits, pour permettre les déplacements en véhicule électrique partout au Québec. »  –  France Lampron, directrice – Mobilité à Hydro-Québec