Le comité exécutif de la Ville de Montréal vient d’approuver le démarrage du projet de Complexe immobilier Frontenac présenté conjointement par deux de ses sociétés paramunicipales, la Société de transport de Montréal (STM), par l’entremise de sa filiale commerciale Transgesco, et par la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM). Construit sur un terrain de 54 200 pi2 qui appartient à la STM, situé à deux pas du métro Frontenac dans l’arrondissement Ville-Marie, le projet prévoit la construction de 298 unités d’habitation, dont 60 unités de logements sociaux et 109 unités de condo abordables accréditées Accès Condos, ainsi qu’un espace pour bureaux de 25 700 pi2 pour répondre aux besoins de la STM.

Le Complexe immobilier Frontenac : un ensemble résidentiel mixte ambitieux

Le projet vise la construction d’un projet immobilier mixte adjacent à l’îlot du métro et de la Maison de la culture Frontenac, sur un site de 54 200 pi2 délimité par les rues du Havre, La Fontaine et Frontenac (arrondissement Ville-Marie). L’emplacement du terrain le classifie pour un projet de densification selon le concept de transit-oriented development (TOD) pour l’aménagement de zones résidentielles ou commerciales qui favorisent l’usage des transports collectifs.

En 2015, la STM a décidé de mettre en valeur cet actif immobilier, actuellement occupé par un stationnement de surface, et a fait appel à la SHDM pour l’accompagner dans sa démarche et développer un projet qui réponde à ses besoins tout en intégrant les priorités de la Ville de Montréal pour ce secteur en revitalisation. Le groupe de ressources techniques Coop du Havre s’est intégré au partenariat par la suite et prend en charge le développement du volet de logements sociaux dans le cadre du programme AccèsLogis.

Le concept architectural signé Lemay prévoit la construction de 298 unités d’habitation, dont 60 logements sociaux destinés en majorité aux familles, dans le cadre du programme AccèsLogis; 109 unités abordables accréditées Accès Condos, dont 58 % de deux chambres et plus; 129 unités privées et un espace pour bureaux de 25 700 pi2 pour la STM. Le projet intègre aussi un stationnement souterrain de 213 cases de stationnement et 175 places pour les vélos. Le projet sera réalisé par le promoteur Cosoltec inc. et devrait débuter en 2019 pour une livraison en 2021.

Crédit photo : Firme d’architectes Lemay