BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
//Le FPI PRO conclut l’acquisition de Compass Commercial Realty et l’acquisition d’immeubles d’une valeur de 31,7 M$ situés à Winnipeg et à Drummondville

Le FPI PRO conclut l’acquisition de Compass Commercial Realty et l’acquisition d’immeubles d’une valeur de 31,7 M$ situés à Winnipeg et à Drummondville

Le Fonds de placement immobilier PRO a le plaisir d’annoncer qu’il a conclu avec succès trois opérations précédemment annoncées. L’achat des actifs de Compass Commercial Realty Limited, entreprise de gestion d’immeubles établie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, devrait ajouter une valeur considérable aux activités du FPI.

En outre, le FPI a conclu l’achat d’un portefeuille de six immeubles industriels et de terrains aménageables à Winnipeg, au Manitoba, ainsi que la participation indivise restante de 50 % dans un immeuble industriel de grande qualité à Drummondville, au Québec.

Une partie de la contrepartie qui est versée dans le cadre de l’opération visant Compass comprend l’émission de 869 565 parts de société en commandite de catégorie B de la Société en commandite FPI PRO (les « parts de S.E.C. de catégorie B »), filiale du FPI, au prix de 2,30 $ la part. Les parts de S.E.C. de catégorie B sont équivalentes, sur le plan économique, aux parts de fiducie du FPI et sont échangeables contre celles-ci, à raison de une contre une.

Compass Commercial Realty : plateforme de gestion interne et de création de valeur

Le FPI PRO a acquis les actifs de Compass Commercial Realty Limited (« Compass »), entreprise de gestion d’immeubles de premier plan dont le siège social est situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Compass est un gestionnaire d’immeubles de renom gérant 60 immeubles totalisant une superficie locative brute de 3,7 millions de pieds carrés dans le Canada atlantique, en Ontario et en Alberta. Elle gère actuellement 25 immeubles du FPI PRO dans les Maritimes, ce qui représente environ 20 % du total des produits de Compass. Compass continuera d’exercer ses activités sous sa bannière actuelle et son siège social demeurera à Halifax, en Nouvelle-Écosse. En plus de Halifax, elle compte des bureaux à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et à Oakville, en Ontario.

L’acquisition de Compass permettra au FPI PRO d’assurer la gestion de ses immeubles à l’interne et lui donnera l’occasion de récupérer les frais de gestion d’immeubles qu’elle paie. Sur une base pro forma, l’acquisition devrait avoir un effet très positif sur le revenu d’exploitation net (REN)1) et les FTEA par part1) du FPI PRO, à compter du troisième trimestre de l’exercice en cours. Le prix d’achat de l’acquisition comprenait le versement d’une somme en espèces et l’émission de 869 565 parts de S.E.C. de catégorie B au prix de 2,30 $ la part.

Compass sera gérée de façon autonome par l’équipe de gestion actuelle sous la direction du membre de la haute direction de longue date de Compass, Christopher Andrea, qui a été nommé président de Compass.

Couche-Tard et Tim Hortons font partie du portefeuille du Québec

Le FPI PRO a annoncé récemment que le FPI avait signé une entente visant l’acquisition de quatre immeubles situés à Montréal, à Sherbrooke, à Laurier-Station et à Lévis, au Québec. La clôture de l’opération devrait avoir lieu durant le trimestre en cours et est assujettie aux conditions de clôture usuelles, y compris l’approbation de la Bourse de croissance TSX.

Les immeubles sont loués à 100 % à des dépanneurs Couche-Tard, et un des occupants est un restaurant Tim Hortons. Les quatre immeubles, d’une superficie locative brute totalisant 13 606 pieds carrés, sont acquis en contrepartie de 8,95 M$ auprès des vendeurs, dont un fiduciaire du FPI, Vincent Chiara, pourrait être considéré comme une personne apparentée.

Surtout, la contrepartie de l’acquisition comprend une tranche en espèces d’environ 5,95 M$ qui sera financée par la prise en charge du prêt hypothécaire existant et par de nouveaux prêts hypothécaires de premier rang et les lignes de crédit du FPI PRO, ainsi que par l’émission de parts de S.E.C. de catégorie B d’une valeur d’environ 3,0 M$ à un prix d’au moins 2,30 $ la part.

2018-07-12T10:10:19+00:00ACTUALITÉS|