Le Fonds de placement immobilier PRO est heureux d’annoncer qu’il a conclu l’acquisition, annoncée antérieurement, de 19 immeubles (le « portefeuille ») situés en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et en Ontario, et qui ont en majorité pour locataire clé une pharmacie Rexall. Ces immeubles sont constitués à la fois de pharmacies autonomes et de centres de services communautaires. Le prix d’achat du portefeuille s’est chiffré à 51,6 M$, ce qui représente un taux de capitalisation initial de 7,1 %.

Le portefeuille

Le portefeuille est constitué de 19 immeubles qui comprennent des magasins autonomes et des centres commerciaux linéaires occupés par des locataires clés situés dans des villes et des municipalités se trouvant principalement dans l’Ouest canadien, dont cinq immeubles situés en Colombie-Britannique, neuf immeubles en Alberta, quatre immeubles en Saskatchewan et un immeuble en Ontario. De ces 19 immeubles, 14 ont comme locataire clé le groupe Rexall Pharmacy, ce qui représente environ 72 % du bénéfice d’exploitation net du portefeuille, tandis que les cinq autres ont pour locataires clés d’autres solides locataires nationaux, dont Shoppers Drug Mart.

Le portefeuille est constitué d’une superficie locative brute totalisant 172 677 pieds carrés et jouit d’un taux d’occupation de 99,25 %. La durée moyenne pondérée de ses baux est de 9,2 ans en général, et la durée moyenne pondérée des baux des immeubles occupés par les pharmacies Rexall est de 10,7 ans. Le groupe Rexall Pharmacy devient le plus important locataire du FPI puisqu’il contribuera à hauteur d’environ 11 % au loyer de base.

Les 19 immeubles sont notamment situés à Regina et à Moose Jaw en Saskatchewan, à Lacombe et à Sylvan Lake en Alberta, à Courtenay en Colombie-Britannique et à Kingston, en Ontario. Le reste des immeubles se trouve dans des villes et des municipalités de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan, qui servent de plaque tournante commerciale dans leur région économique.

Appartenant en propriété exclusive à McKesson Corporation, société mondiale de distribution de produits pharmaceutiques qui fait partie du Fortune 500, le groupe Rexall Pharmacy représente un engagement solide pour le portefeuille du FPI PRO.