C’est en décembre prochain que l’église St-Esprit-de-Rosemont renouera avec ses plus beaux atours.

Le Groupe Atwill-Morin redonne ses titres de noblesse à l’impressionnant vieux clocher de l’église Saint-Esprit-de-Rosemont pour à nouveau briller dans la ville aux 100 clochers

Autrefois désignée jusqu’en 1964 sous le nom de Sainte-Philomène de Rosemont, l’église Saint-Esprit-de-Rosemont est une des rares pièces architecturales de type Art Déco du patrimoine religieux située dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie renouera bientôt avec une allure flamboyante, à l’issue d’une restauration qui vent d’être confiée au Groupe Atwill-Morin. Érigé entre 1931 et terminée en 1933, le site patrimonial de l’Église-de-Saint-Esprit-de-Rosemont est disposé autour du parvis de l’église, sur le tronçon de la rue Masson compris entre la 5e et la 6e Avenue.

L’impressionnant clocher de l’église, qui fut autrefois coiffé d’une flèche de style gothique retirée en 1949 pour des raisons de sécurité, liées à la présence des secousses telluriques engendrées par les explosions à répétition dans les nombreuses carrières à proximité, à cette époque, de la venue du tramway sur la rue Masson et du fait que le sol avait tendance à s’affaisser à cause de la rivière souterraine qui coule dans le Vieux-Rosemont. Ces carrières ont, depuis, cédé leurs places à la majorité des parcs du quartier, dont à une partie de l’actuel Jardin botanique, et à l’emplacement de l’actuelle école Père-Marquette.

Bâti avec de la pierre grise provenant des carrières avoisinantes du temps, le clocher de bâtiment a subi les affres de l’usure du temps et d’événements météorologiques tel le verglas de 1998 qui ont rendu sa réhabilitation urgente. C’est le Groupe Atwill-Morin à qui le contrat de rénovation de 2,2M $ a été adjugé en raison de son expertise unique dans ce type d’intervention; le plus récent exemple étant l’actuelle rénovation complète de la Cathédrale Ste-Thérèse d’Amos, en Abitibi.

« Nous sommes privilégiés de pouvoir ainsi contribuer à refaire briller de toute sa splendeur ce clocher dans le ciel de Montréal qui témoigne de la fierté et de l’attachement des résidents de ce qui fut autrefois un grand quartier ouvrier » a dit aujourd’hui le président et chef de la direction du Groupe Atwill-Morin, Matthew Atwill-Morin.

Ce dernier a précisé que cette église majestueuse, dotée d’un orgue Casavant de style romantique datant de 1932, restauré depuis 2010, pourra reprendre sa place dans le peloton de tête des plus beaux sites patrimoniaux de la métropole.

Ce sont plus de 10 maçons expérimentés qui sont actuellement à l’œuvre sur le site de l’église St-Esprit-de-Rosemont et qui font appel à d’impressionnants équipements spécialisés pour venir à bout de cette rénovation majeure qui s’opère, au regard de la noblesse de plusieurs des matériaux d’origine, de façon quasi-chirurgicale.

Le chantier devrait être complété et livré au mois de décembre 2021.

Le président et chef de la direction du Groupe Atwill-Morin a conclu en disant avoir la conviction que ce symbole architectural local renouera avec son statut d’élément signature non seulement du quartier, mais de la ville tout entière.