Le Groupe Cirque du Soleil (Groupe CdS) annonce l’acquisition de la société américaine The Works Entertainment et la signature d’une facilité de crédit de 120 millions de dollars américains avec le Fonds de solidarité FTQ (le Fonds) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse). Ce financement permet notamment l’acquisition de la société américaine reconnue pour ses productions théâtrales de taille moyenne, dont ses spectacles d’illusion et de magie à succès comme The Illusionists et Now You See Me Live, et supportera la croissance future du Groupe CdS.

« Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir compter sur le soutien de partenaires financiers québécois importants pour cette acquisition et pour poursuivre notre croissance internationale, a déclaré Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Groupe Cirque du Soleil. Nous sommes ancrés au Québec depuis presque 35 ans déjà et c’est d’ici que part notre renommée mondiale. Ce financement réaffirme la pérennité de nos activités de notre siège social à Montréal et nous aidera à réaliser nos ambitions en tant que groupe de divertissement. »

« Le Groupe Cirque du Soleil est un fleuron québécois avec un fort rayonnement international dans le secteur du divertissement. Nous investissons dans une équipe de direction de calibre mondial qui possède un plan de croissance ambitieux. L’acquisition de The Works Entertainment s’inscrit dans cette stratégie et renforce ainsi le siège social montréalais avec les retombées qui en découlent », a pour sa part commenté Janie Béïque, première vice-présidente aux investissements du Fonds de solidarité FTQ.

« La Caisse, déjà actionnaire du Groupe Cirque du Soleil, continue de jouer un rôle actif dans la croissance et la mondialisation des sociétés québécoises. Cette transaction en est d’ailleurs le reflet, a fait valoir Charles Émond, premier vice-président Québec et Planification stratégique globale de la Caisse. Par ce financement, le Groupe Cirque du Soleil pourra poursuivre la mise en œuvre de son plan d’expansion qui repose notamment sur des acquisitions, comme celle annoncée aujourd’hui, ce qui lui permet de diversifier son offre et ainsi renforcer sa position de leader mondial du divertissement. »

Depuis 2012, The Works Entertainment crée, produit et présente des spectacles de haute qualité à travers le monde. Son portefeuille comprend également des spectacles de style cabaret, d’arts de cirque tel Circus 1903 – The Golden Age of Circus et du théâtre musical. L’ajout de ces spectacles au portfolio du Groupe CdS lui permettra de poursuivre la diversification de son offre et de renforcer sa présence dans le réseau de distribution des salles de théâtre à travers le monde.

Cette transaction représente la troisième acquisition du Groupe CdS dans les dernières années, après Blue Man Group en 2017 et VStar Entertainment Group en 2018. L’acquisition de The Works Entertainment vient cristalliser l’évolution du Groupe CdS en un leader mondial du divertissement, passant d’une compagnie exclusivement centrée sur les arts du cirque à une société de création, de production et de présentation de spectacles de divertissement de toutes formes.