BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
//Le laboratoire Microsoft Research Montreal déménage dans le quartier Mile-Ex de Montréal

Le laboratoire Microsoft Research Montreal déménage dans le quartier Mile-Ex de Montréal

Le laboratoire Microsoft Research Montreal a annoncé aujourd’hui la relocalisation de ses bureaux dans le quartier Mile-Ex, le nouveau centre de l’IA à Montréal. Depuis le début de 2017, le laboratoire Microsoft Research Montreal a apporté une importante contribution aux études visant à apprendre aux machines à lire, à penser et à communiquer comme des êtres humains. Le laboratoire de recherche de pointe a continué d’affirmer sa présence à Montréal, l’une des bases du secteur de recherches en IA au Canada. L’annonce d’aujourd’hui consolide les plans de Microsoft visant à poursuivre l’agrandissement de ses équipes de recherche et d’ingénierie à Montréal au cours des prochaines années.
Situé au 6795 Marconi, le nouveau laboratoire, qui doit ouvrir à l’automne 2019, se trouvera à quelques pas de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA) et d’autres laboratoires de recherche en IA dans la communauté.

« Nous avons choisi de bâtir un laboratoire Microsoft Research à Montréal parce que nous voulions faire partie du milieu prospère de l’enseignement et de la recherche à Montréal et dans le reste du Canada, a déclaré Jennifer Chayes, technicienne et directrice générale des laboratoires Microsoft Research New England, New York City et Montreal. Grâce au soutien des ressources locales de calibre mondial, notre croissance a surpassé nos attentes. En continuant à investir dans le secteur, nous contribuons à bâtir un écosystème de recherche plus fort, qui emploie d’excellentes ressources locales et qui attire de nouveaux talents dans la région. »

Yoshua Bengio, directeur scientifique du MILA, accueille favorablement l’arrivée du laboratoire Microsoft Research dans le quartier Mile-Ex. Le laboratoire de recherches sera situé en face du nouveau laboratoire et des nouveaux bureaux du MILA dans le quartier. « Je suis ravi de voir le laboratoire Microsoft Research Montreal se joindre au nouveau centre de l’IA à Montréal à proximité du MILA. C’est une excellente nouvelle pour le milieu de l’IA et pour la collaboration entre tous ses différents acteurs. Comme deux des chercheurs de Microsoft sont également professeurs auxiliaires à l’Université de Montréal et à l’Université McGill, cette relocalisation et la proximité avec le MILA faciliteront leur supervision des étudiants des cycles supérieurs du MILA, un aspect crucial de la croissance du bassin de talents à Montréal. »

Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, a salué l’annonce d’agrandissement. « En s’engageant à recruter les meilleurs élèves de nos universités locales et des universités ailleurs dans le monde, le laboratoire Microsoft Research donne aux étudiants l’occasion rêvée pour exceller dans les bons emplois actuels et futurs. L’expansion et le nouvel emplacement du laboratoire Microsoft Research Montreal permettront d’étendre la renommée bien méritée de Montréal en tant que plaque tournante de l’IA, d’encourager l’agrandissement de la communauté de recherche au Canada et de stimuler les investissements dans le secteur. »

Le nouvel emplacement triplera l’espace physique occupé par Microsoft Research à Montréal, témoignant ainsi de sa volonté de bâtir un écosystème de recherche fort et de calibre mondial au Canada. S’étalant sur 31,610 pi2, le laboratoire occupera la totalité du quatrième étage et une grande partie du troisième. De plus, le laboratoire aura un accès exclusif à la terrasse sur le toit du quatrième étage de l’immeuble. La relocalisation du laboratoire de recherche fait partie d’une stratégie de gestion immobilière à deux volets pour Microsoft. En effet, alors que Microsoft Research Montreal sera relocalisé, le bureau des ventes de Microsoft restera dans le quartier central des affaires au centre-ville de Montréal.

Canderel, l’une des plus importantes entreprises de développement, de gestion et d’investissement immobiliers au Canada, est chargée de l’aménagement des lieux au 6795 Marconi. Bradley Birks, vice-président de la location pour Canderel, a commenté l’annonce : « Au nom de Canderel et de notre partenaire Claridge, nous sommes heureux d’accueillir Microsoft Research comme pierre angulaire et principal locataire du 6795 Marconi. Nous sommes privilégiés d’être ainsi associés à une entreprise aussi importante que Microsoft, et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec elle afin d’aménager un établissement de recherche exceptionnel pour son équipe. »

« Le principe fondamental de la conception de ce projet était d’être à la fine pointe en créant un nouvel environnement de travail dans l’un des quartiers montréalais les plus dynamiques. La relocalisation de Microsoft Research au 6795 Marconi confirme l’importance du projet comme principal complexe de bureaux du quartier Mile-Ex, la plaque tournante mondiale de la recherche en intelligence artificielle », a affirmé Eric Cordon, associé au développement pour Canderel.

Montréal International, l’agence de développement économique qui a joué un rôle de premier plan dans la progression de la réussite des laboratoires de recherche à Montréal, a salué la nouvelle. « L’expansion de Microsoft Research renforce la position exceptionnelle de Montréal et sa réputation comme chef de file mondial du secteur de l’intelligence artificielle. Son travail auprès des facultés, des étudiants et de la communauté universitaire élargie souligne la portée internationale de la ville et les forces d’un écosystème d’affaires fermement axé sur la collaboration, la recherche et l’innovation, a déclaré Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International. Nous sommes ravis de l’appuyer et de contribuer à la reconnaissance mondiale de notre région! »

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a également applaudi la nouvelle de la relocalisation et de l’agrandissement du laboratoire de recherche à Montréal. « La décision de Microsoft d’agrandir son laboratoire de recherche au cœur du nouveau centre de l’IA dans le quartier Mile-Ex raffermit la position émergente de la ville en tant que chef de file mondial en intelligence artificielle. Je suis fière de voir les milieux de l’enseignement et de la recherche se soutenir et démontrer des forces complémentaires, a-t-elle commenté. Montréal est une ville dynamique et créative dotée d’établissements d’enseignement renommés et offrant les standards les plus élevés en matière de qualité de vie, ce qui nous permet d’attirer les ressources de talent du monde entier. Je suis heureuse de voir Microsoft Research jouer un rôle plus important dans ce sens. »

Crédit photo : Groupe Architex / Canderel

2018-09-28T09:52:38+00:00ACTUALITÉS|