photo: montreal.ca

Le Plateau-Mont-Royal souhaite permettre aux restaurants et aux cafés situés dans un secteur résidentiel d’aménager une terrasse sur le domaine public. Pour bonifier son projet de règlement, l’arrondissement procède à une consultation écrite du 27 janvier au 10 février.

Les nouvelles règles proposées permettrait aussi à un bar ou à un brasseur artisanal d’installer une terrasse au coin d’une rue résidentielle adjacente à une rue commerciale, à condition de respecter une distance de 4 m des limites de propriété d’un bâtiment d’un secteur d’habitation.

Ces mesures visent à favoriser la reprise des activités des établissements du milieu de la restauration et des bars, dans le contexte de la crise sanitaire.

Toutefois, pour maintenir un équilibre entre la qualité de vie des résidents et le dynamisme commercial, l’arrondissement a établi les conditions suivantes :

  • Heures d’ouverture autorisées de 7 h à 22 h;
  • Capacité maximale de 24 places;
  • Affichage sur place des coordonnées d’une personne responsable du café-terrasse, pour créer un canal de communication entre les résidents et l’établissement.

Les modifications réglementaires proposées prévoient aussi de prolonger la saison des cafés-terrasses sur le domaine public jusqu’au 15 novembre.

Enfin, comme l’an dernier, les frais d’occupation d’un café-terrasse seront de 50 $, peu importe sa superficie.

Consultation écrite du 27 janvier au 10 février

Vous pouvez vous prononcer sur le projet de règlement en cliquant sur le lien suivant :

Cette consultation permettra à l’arrondissement de bonifier son projet de règlement, en prévision de son adoption à la séance extraordinaire du conseil du 14 février prochain.

Pour en savoir plus sur le projet de règlement