);
BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
Accueil/ACTUALITÉS/Le plus grand « hub » d’intelligence artificielle au Canada, le O Mile-Ex, change de mains

Le plus grand « hub » d’intelligence artificielle au Canada, le O Mile-Ex, change de mains

Le O Mile-Ex, une des grandes réussites immobilières montréalaises des dernières années, vient d’être vendu à Spear Street Capital, un fonds immobilier de San Francisco actif notamment dans le développement d’immeubles accueillant des entreprises évoluant dans les secteurs technologiques, entre autres au Canada. L’annonce a été faite le 26 août dernier par Martin Galarneau, associé chez TGTA et développeur du projet ainsi qu’un des quatre propriétaires de cet ensemble de deux édifices. Parmi les autres propriétaires de l’immeuble se trouvent Fondaction et les Régimes de retraite de la Ville de Québec.

« Nous avons plusieurs raisons de nous réjouir de cette transaction qui illustre bien le grand intérêt du marché pour notre immeuble et pour Montréal », a indiqué Martin Galarneau. « L’offre de Spear Street Capital était à la fois la plus avantageuse et la plus rassurante quant à l’avenir du projet. En effet, étant donné leur expérience et la nature des actifs qu’ils détiennent, nous croyons qu’ils seront en mesure de perpétuer la vision qui nous a guidés dans la conception, le développement et la gestion de ce lieu de travail unique et majeur pour le présent et l’avenir de Montréal. »

« Nous souhaitons aussi saluer l’excellente collaboration de nos partenaires institutionnels, et en particulier la confiance qu’ils nous ont manifestée au tout début de ce projet », a ajouté M. Galarneau.

« Lorsque nous nous sommes associés à TGTA en 2014 pour l’acquisition des deux immeubles qui constituent aujourd’hui le O Mile-Ex, ceux-ci étaient presque entièrement vacants et situés dans une zone dévitalisée. Quelques années plus tard, ces immeubles sont au cœur du quartier qui accueille les meilleures équipes à travers le monde en matière d’intelligence artificielle et qui contribue à faire de Montréal un chef de file en la matière. Il s’agit d’une illustration parfaite de la revitalisation des territoires qui est au cœur de notre stratégie d’investissement en matière immobilière, et nous en sommes très fiers », a déclaré Stephan Morency, chef des investissements de Fondaction.

O Mile-Ex : un projet immobilier exceptionnel

Située au 6650-6666 Saint-Urbain, l’ancienne usine de textile de 400 000 pi2 a été acquise en 2014, puis a été entièrement convertie par TGTA qui avait également la charge du financement, de la conception, du développement et de la gestion. Le O Mile-Ex a accueilli ses premiers locataires en 2016.

Reconnu comme étant le plus grand « hub » en intelligence artificielle au Canada, il abrite aujourd’hui une vingtaine de locataires tels Mila, IVADO, Thales et Element AI. Des acteurs innovateurs représentant plusieurs secteurs en plein essor, dont le jeu vidéo (Behaviour Interactive), la production multimédia (4U2C, une division du Cirque du Soleil) et les sciences de la vie (Rogue Research), qui y ont aussi leurs bureaux.

En créant un projet unique représentant un milieu de vie plutôt qu’un strict lieu de travail, TGTA a souhaité permettre aux entreprises locataires d’attirer les meilleurs talents. C’est pourquoi s’y trouvent entre autres un gymnase, une aire de jeux de table, une garderie ainsi qu’un café tenu par le chef Martin Juneau, propriétaire du restaurant Pastaga, et son équipe. Un parc a même été aménagé cet été à l’arrière de l’édifice, sur un site devant initialement accueillir un stationnement, dont la vocation a été revue pour privilégier la verdure et créer un lieu de détente.

La suite pour TGTA

Ce projet exceptionnel s’est donc réalisé sur une période très courte de cinq ans. « Nous sommes dotés d’une structure souple et d’une équipe très compétente, ce qui nous amène beaucoup d’agilité et nous permet de saisir les opportunités du marché telle celle du O Mile-Ex », a souligné Martin Galarneau. « Cette transaction nous permettra de poursuivre notre mission de réaliser d’autres projets structurants à Montréal. »

Crédit photo : TGTA     
2019-09-06T11:07:49-05:00ACTUALITÉS|