Développement Ste-Catherine inc. une entreprise apparentée à Cloriacité Développement, signe un nouveau partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ dans le cadre de la réalisation d’un tout nouveau projet résidentiel et commercial locatif dans la ville de Sainte-Catherine, en Montérégie. Situé sur la rue Léo, à l’intersection de la route 132, le premier immeuble de ce complexe dont la livraison est prévue au printemps 2024 comptera 140 unités locatives résidentielles réparties du 2e au 10e étage, ainsi qu’une portion commerciale de 9 000 pieds carrés au rez-de-chaussée où sera notamment implantée une garderie.
La construction de cet immeuble constitue la première de cinq phases d’un projet qui, à terme, pourrait compter environ 400 unités résidentielles et des commerces de première ligne sur ce site stratégique. Le Pôle LÉO sera mené par Cloriacité Développement qui agit en tant que promoteur du projet.
Développement durable : espaces verts et services de proximité
Le Pôle LÉO est entouré de plusieurs espaces verts dont le parc Terry-Fox, le parc des Chevaliers de Colomb, le parc Francis-Xavier-Fontaine, le RécréoParc longeant le fleuve Saint-Laurent ainsi que l’aménagement d’un nouveau parc dans le secteur résidentiel du projet. Un aménagement paysager sur le site contribuera également au verdissement des espaces et la conception de la toiture sera planifiée dans un souci de gestion des îlots de chaleur.
Situé à proximité de nombreux services dont le SmartCentres Saint-Constant qui regroupe plus de 30 magasins et restaurants, le site jouit d’un emplacement de choix. Seulement trois kilomètres le séparent de la gare Sainte-Catherine qui offre plusieurs places de stationnements incitatifs, dont le train de banlieue de la ligne Candiac permet de se rendre au centre-ville de Montréal en moins de 30 minutes. Le secteur est également desservi par le réseau d’autobus Exo Roussillon qui assure le transport collectif dans la région et vers le métro de Longueuil. On y prévoit également l’implantation d’un équipement de transport collectif, soit un débarcadère, lequel sera lié à une nouvelle ligne express menant à la station REM de Brossard/Panama. Pour les adeptes de transport actif, des stationnements intérieurs pour vélo seront prévus au projet aux côtés des bornes pour voitures électriques.
« Fruit d’un travail soutenu, c’est avec fierté que nous voyons la venue du Pole LÉO qui s’inscrit dans la volonté de la Ville de Sainte-Catherine d’offrir un milieu de vie complet où il sera possible d’y vivre, d’y travailler et de s’y récréer. Relié par une toute nouvelle rue collectrice avec piste multifonctionnelle raccordée au réseau actif municipal, ce quartier proposera un cadre verdoyant notamment par la plantation et la préservation d’arbres. Sa situation stratégique favorisera, un développement économique durable conformément à notre Vision 2025, et ce, en misant sur la création d’espaces de vie et de travail de qualité reliés au corridor métropolitain de transport de la route 132. »
Jocelyne Bates , Mairesse de Sainte-Catherine
« Alors que la couronne sud de Montréal connaît un essor sans précédent et que le taux d’inoccupation des logements atteint un plancher historique, ce projet nous permettra d’offrir aux résidents de la région un produit parfaitement adapté à la réalité et aux besoins actuel. Avec ces aires communes accueillantes autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et des vues incroyables sur la ville de Montréal, cet immeuble locatif proposera un véritable milieu de vie, et ce, à proximité de tous les services. Les locataires profiteront aussi d’un accès facile aux principaux liens routiers et aux transports en commun menant directement au centre-ville de Montréal. »
Maxime Camerlain,Co-Président Cloriacité
« Nous sommes fiers d’investir dans ce nouveau projet réalisé en collaboration avec Développement Ste-Catherine, une entreprise chapeautée par deux de nos précieux partenaires avec qui nous avons récemment développé la bannière CLORIA à Terrebonne, Trois-Rivières et Beloeil. À lui seul, le Pôle LÉO créera plus de 400 emplois, ce qui est en lien avec notre mission où nous visons à bâtir des projets structurants, écoresponsables et porteurs dont les retombées profitent à l’économie du Québec et aux 748 000 actionnaires du Fonds de solidarité FTQ. »
Martin Raymond,Vice-président principal aux investissements immobiliers du Fonds immobilier de solidarité FTQ
Le projet en bref :
• Terrain de 51 148 pi2, 134 685 pi² d’espace locatif résidentiel et 9 000 pi² d’espace locatif commercial
• Bâtiment de la phase 1 de 10 étages incluant 140 unités locatives
• 8 studios (400 à 500 pi2) et 132 unités de 1 à 3 chambres à coucher, d’une superficie variant entre 500 et 1 025 pi2
• Chaque unité comprend les cinq électroménagers, la climatisation, l’eau chaude, Internet, un grand balcon et une grande fenestration
• Stationnement souterrain de deux étages comptant 195 cases (dont 11 avec borne de recharge électrique), 26 places attitrées aux vélos et 136 unités de rangement, ainsi que 28 cases à l’extérieur pour les visiteurs et les commerces
• Espaces communs comprenant une salle multifonctionnelle, un gym, une salle de yoga, un chalet urbain et une terrasse au toit.