L’équipe du Lab-École est fière d’annoncer que le projet du Lab-École Shefford remporte le 2020 Canadian Architect Award of Merit pour le concept architectural réalisé par le consortium Pelletier de Fontenay et Leclerc Architectes.
Le Lab-École Shefford deviendra la plus récente école primaire du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC), lequel s’occupe d’ailleurs de la mise en œuvre de ce projet de construction majeur.
« Quelle fierté pour l’équipe du Lab-École de voir le projet de Shefford être récompensé à l’échelle canadienne ! Cette distinction honore la créativité québécoise en matière d’architecture et souligne l’importance d’en faire profiter les élèves. Le Lab-École Shefford offrira un lieu d’apprentissage en parfaite harmonie avec la nature avoisinante. Félicitations aux collaborateurs du consortium Pelletier de Fontenay et Leclerc Architectes pour ce concept novateur et bravo à toute l’équipe du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs et aux acteurs du milieu pour leur remarquable leadership », s’est réjouie Natacha Jean, directrice générale du Lab-École.
Depuis 1967, Canadian Architect parraine un programme annuel de prix nationaux qui vise à récompenser les projets en phase de conception.
Le Lab-École Shefford
- Le projet Lab-École Shefford prend la forme d’une nouvelle construction dans la Municipalité du Canton de Shefford. Ce projet représente un investissement de 18 M$ financé par le ministère de l’Éducation (MEQ).
- L’école comprendra seize salles de classe et un gymnase double, en plus d’offrir des espaces de rassemblement pour collaborer et manger.
- La conception paysagère, élément clé pour la bonne intégration de l’école dans son environnement, a été réalisée par Fauteux et Associés.
Le Lab-École
- Le Lab-École est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain ; des écoles qui répondent aux besoins et aux réalités des élèves et de ceux qui les accompagnent.
- Le Lab-École a été l’instigateur du premier concours d’architecture dans le monde scolaire depuis 50 ans. Ce concours visait la conception de cinq projets de construction et d’agrandissement d’écoles primaires.
- Le Lab-École accompagne le Centre de services scolaire de la Capitale pour le projet de Québec où un sixième Lab-École sera construit dans le quartier Limoilou.
- Les travaux du Lab-École s’appuient sur des centaines d’experts et collaborateurs qui s’y investissent depuis sa création.
- Les premiers projets Lab-École ouvriront leurs portes aux élèves à la rentrée scolaire 2022.
- Le Lab-École est appuyé financièrement par le MEQ.