);
BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
Accueil/ACTUALITÉS/Le Quartier des lumières obtient la plus haute évaluation « Fitwel community » au monde

Le Quartier des lumières obtient la plus haute évaluation « Fitwel community » au monde

Le Quartier des lumières sera le nouveau développement immobilier accordant la plus grande place au bien-être et à la santé globale au monde. Le Center for Active Design, à New York, vient en effet de décerner la certification « Fitwel Community Trois Étoiles » au nouveau quartier développé par MACH et la firme d’architecture Lemay. Exploits notables, le projet immobilier situé au centre-ville de Montréal, sur l’ancien site de Radio-Canada, a de plus obtenu la plus haute note au monde et est le seul quartier au Canada à détenir cette certification.

La nouvelle norme internationale « Fitwel Community » récompense et encourage l’excellence en design urbain par rapport à l’avancement de la santé physique, de la santé mentale et de la santé sociale. La certification fait la promotion de stratégies d’aménagement qui ont des impacts positifs pour la communauté dans sept grandes catégories : accroître l’activité physique, promouvoir la sécurité des occupants, réduire la morbidité et l’absentéisme, favoriser l’équité sociale des populations vulnérables, susciter des sentiments de bien-être et améliorer la santé communautaire ainsi que l’accès à des aliments sains.

« À la base, le plan d’ensemble correspondait parfaitement aux critères de Fitwel en matière de logement social et abordable, d’accès à des commerces de proximité en alimentation et de soutien sociocommunautaire pour la population », explique Hugo Lafrance, directeur, Stratégies durables chez Lemay, la firme qui a conçu le plan directeur du Quartier des lumières en collaboration avec MACH.

De toute évidence, le parti pris de MACH envers la mixité et le bien-être général aura porté fruit, cet immense projet de 20 acres (765 000 pi2) comprenant du logement social, des bureaux, des commerces de proximité, d’immenses parcs, des places publiques, des appartements locatifs et des condos. La vision fondatrice, désormais inscrite sous le sceau Fitwel, guidera l’équipe de projet vers les plus hauts standards qui soient en matière de santé globale.

« La plus haute distinction de Fitwel, à l’échelle d’une communauté en entier, c’est un honneur de taille auquel nous comptons rendre justice à chaque phase du développement du Quartier des lumières », souligne fièrement Christopher Sweetnam Holmes, vice-président, Développement immobilier, chez MACH, l’un des plus importants promoteurs immobiliers privés au Canada. « À titre de promoteur, nous sommes conscients de notre devoir de bienveillance envers les communautés qui nous accueillent et nous nous assurerons que le Quartier des lumières invite à un mode de vie sain, dynamique et inclusif pour tous. »

2020-02-20T10:29:50-05:00ACTUALITÉS|