Candiac, la ville sous les arbres, présente au Sentier des arts une exposition de quarante photos de Paul Lewis sur le thème de « La ville qui cache la forêt ».
Les arbres sont très présents dans les milieux urbains, au point de former une véritable forêt. Pourtant, cela ne nous empêche pas de les négliger. Nous savons qu’ils sont là, nous profitons de leur présence, mais nous ne les apprécions pas toujours à leur juste valeur, car la ville cache la forêt.
Les photographies de l’exposition rendent hommage aux arbres ordinaires qui contribuent à faire la ville, telle que nous la connaissons. Par ses photos, Paul Lewis questionne leur présence, leur signification, leur contribution, mais aussi leur invisibilité. Les arbres (et les plantes) sont en un sens une métaphore de la condition humaine. Ce faisant, le photographe s’interroge aussi sur notre propre place dans la cité, comme les êtres anonymes que nous sommes le plus souvent, les uns pour les autres.
L’exposition se termine le 5 novembre prochain.
Le Sentier des arts de Candiac est situé dans le très joli parc André-J.-Côté, au 112, boulevard Marie-Victorin, à Candiac, sur le bord du fleuve. L’information sur le parc se trouve ici : https://candiac.ca/parc/parc-andre-j-cote
On trouvera des informations sur le Sentier des arts ici : https://candiac.ca/activites/sentier-des-arts.