Le taux d’inoccupation des locaux industriels connait un creux historique dans le Grand Montréal, dans un contexte de loyers à la hausse.

Faits saillants du Rapport JLL – Aperçu du marché industriel | T2 2021

  • Bien que plusieurs projets industriels d’envergure aient été complétés, les taux d’inoccupation ont continué de diminuer, atteignant un nouveau creux historique.
  • Les taux d’inoccupation sont à leur plus bas (et continuent de baisser) car les nouveaux projets industriels ne peuvent être construits assez rapidement pour répondre à la hausse marquée de la demande.
  • Les investisseurs institutionnels demeurent très agressifs.

La région du Grand Montréal a connu une augmentation des ventes d’immeubles industriels d’envergure au cours du deuxième trimestre, tant du côté des investisseurs que des utilisateurs. Une transaction à noter concerne la vente de l’ancien immeuble d’Aldo, d’une superficie de 765 145 pieds carrés, à un prix de 239,63 $ du pied carré, pour un total de 183 350 000 $. Cet immeuble est situé au 2300, rue Émile-Bélanger, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Il a été vendu à Summit REIT, et est entièrement loué à deux locataires, soit SSENSE et GardaWorld.

La société Immobilière Crestpoint a acheté un immeuble de 85 796 pieds carrés au 2301, rue de Cannes-Brûlées, dans l’arrondissement de LaSalle, à un prix de 17 800 000 $, soit 207,47 $ du pied carré. Cet immeuble est entièrement loué à Docu-Dépôt, en vertu d’un bail à long terme.

En ce qui concerne les utilisateurs, Centres de données Vantage a acquis des installations de 63 368 pieds carrés au 21 525, avenue Clark-Graham, à Baie D’Urfé, la deuxième acquisition notable effectuée par cette entreprise depuis le début de l’année.

Malgré la hausse des loyers dans la région du Grand Montréal, plusieurs baux importants ont été signés au cours du deuxième trimestre. Notamment, l’entreprise de logistique tierce partie Getpaq a loué auprès du Groupe Petra un centre de distribution de 440 000 pieds carrés, situé au 5151, rue Hochelaga, à HochelagaMaisonneuve. Le groupe de distribution et de transport Camionnage CP a loué des installations de 67 000 pieds carrés, au 19 101, avenue Clark-Graham, à Baie D’Urfé. La signature de ce bail représente la deuxième transaction de location d’envergure effectuée par cette entreprise depuis le début de l’année, après celle de 137 396 pieds carrés au 555, avenue Lee, dans la même municipalité, plus tôt en 2021.

Plusieurs projets importants ont été achevés et plusieurs autres ont été entamés, au cours du plus récent trimestre. L’achèvement des installations industrielles de 300 000 pieds carrés de Sobeys, située au 2400, autoroute Transcanadienne, à PointeClaire, en est un exemple, tout comme le centre de distribution de 390 000 pieds carrés de Broccolini, situé au 3501, rue F.-X.-Tessier, à Vaudreuil. Le plus grand projet qui a été amorcé au cours de ce trimestre est celui du fabricant de batteries Lion Électrique, qui a donné le coup d’envoi à ses installations de 1 600 000 pieds carrés, à Mirabel.

 

Perspectives

Nous nous attendons à ce que les taux d’inoccupation se stabilisent, à tout le moins, au fur et à mesure que de nombreux projets seront complétés. Un plus grand choix d’immeubles de catégorie A s’offrira donc aux entreprises qui recherchent des locaux industriels, et ce, tant sur l’île de Montréal que dans les marchés avoisinants.

Une forte reprise économique fera en sorte que la demande des utilisateurs demeure élevée, ce qui maintiendra un élan positif en vue d’une augmentation prochaine des taux de location.