Le taux d’inoccupation des locaux industriels du Grand Montréal a atteint un creux historique ; le marché des bureaux connaît près d’un million de pieds carrés d’absorption négative – JLL Rapports T1 2021

Au T1 2021, le marché canadien des bureaux a connu son plus grand quart de pertes d’occupation négatives depuis le début de la pandémie, avec un record de 4,2 millions de pieds carrés de pertes d’occupation. À Montréal, la tendance à la hausse du taux d’inoccupation s’est poursuivie au cours du premier trimestre de 2021. Le taux d’inoccupation s’élève désormais à 11,2 %, dépassant la moyenne des dix dernières années, soit 10,6 %.

Aperçu du marché des bureaux à Montréal

  • Le taux d’inoccupation a augmenté de 120 points de base pour atteindre 11,2 %, soit la plus forte augmentation trimestrielle de ce taux depuis le début de la pandémie de COVID-19.
  • L’absorption nette a été négative, au premier trimestre de 2021, pour le quatrième trimestre de suite, atteignant un total de -900 325 pieds carrés.
  • Les loyers moyens du Centre-ville sont demeurés stables, mais ceux du Centre-de-l’île ont baissé de 1,30 $ du pied carré, tandis que ceux de la banlieue ont chuté de 1,68 $ du pied carré. Les mesures incitatives à la location offertes par les propriétaires sont en hausse dans l’ensemble du Grand Montréal.

—-

Aperçu du marché industriel à Montréal

  • Le taux d’inoccupation n’a jamais été aussi bas dans le Grand Montréal.
  • La rareté croissante de terrains industriels sur l’île de Montréal favorise la construction spéculative dans les banlieues situées en périphérie de l’île de Montréal.
  • Les investisseurs institutionnels sont toujours très actifs.