BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
/, LE SAVIEZ-VOUS ?/L’Édifice Sun Life de Montréal fête ses 100 ans

L’Édifice Sun Life de Montréal fête ses 100 ans

La société de gestion immobilière de l’Édifice Sun Life, Bentall Kennedy, au nom de ses copropriétaires, la Financière Sun Life, le Groupe Petra et le Groupe Mach, a souligné le 100e anniversaire de l’Édifice lors d’une soirée rassemblant partenaires, locataires et amis, le 24 octobre dernier.

Indissociable du paysage urbain montréalais

Depuis sa construction au cœur du centre-ville de Montréal en 1918, ses deux phases d’agrandissement en 1926 et 1933, et ses multiples rénovations au fil des ans, l’Édifice Sun Life a gardé son caractère unique avec une infrastructure reconnue à travers le Canada. « C’est avec grand honneur que nous célébrons cet impressionnant héritage architectural qui nous rappelle l’effervescence du milieu des affaires canadien et montréalais », a déclaré Patrice Bourbonnais, adjoint au président du Groupe Petra.

Cent ans d’histoire

À l’intérieur des murs de l’Édifice Sun Life est perçu l’esprit visionnaire des bâtisseurs qui l’ont érigé il y a un siècle. En tant que figure emblématique et véritable joyau architectural du patrimoine canadien, l’Édifice a littéralement façonné le centre-ville actuel. Son style néoclassique offre un harmonieux mélange de solidité et d’élégance. Symbole de force et de sécurité, son histoire nous rappelle qu’il a été à la fois au cœur de plusieurs événements majeurs qui ont jalonné le 20e siècle jusqu’à aujourd’hui, et le témoin d’une époque encore récente où Montréal, alors métropole du Canada, est devenue le point de rayonnement de notre économie vers l’ouest du pays.

« L’Édifice Sun Life est un édifice emblématique du centre-ville de Montréal qui rappelle la richesse de notre histoire et démontre le rôle précurseur de notre patrimoine immobilier dans la promesse d’un avenir durable. Il y a 100 ans, cet immeuble était construit pour la Financière Sun Life qui y a déménagé ses équipes. Aujourd’hui, nous occupons toujours une grande portion de l’immeuble où 2 000 de nos employés du Québec se dévouent au bien-être de nos clients afin de les aider à atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain », a souligné Jacques Goulet, président, Financière Sun Life Canada.

L’Édifice Sun Life constitue l’un des legs patrimoniaux les plus remarquables pour les Montréalais. Ainsi, dans un même ordre d’idées, Bentall Kennedy − au nom des copropriétaires – a collectivement décidé d’appuyer l’organisme Centraide du Grand Montréal, qui est également bien ancré dans la métropole. « Il me fait chaud au cœur d’accepter aujourd’hui, au nom de Centraide et surtout de toutes les communautés du Grand Montréal, ce chèque d’un montant de 100 000 $, au nom de tous les Montréalais. L’Édifice Sun Life représente si bien le fruit d’un effort collectif qui a servi à conserver cet immeuble à travers les années − et maintenant, ce grand geste de générosité qui profitera à la communauté », a exprimé Caroline Bougie, présidente du comité d’allocations et de relations avec les organismes, Centraide du Grand Montréal.

Les donateurs suivants ont également contribué à ce don : GDI Services aux entreprises, GB Cotton Inc. et Regulvar, ainsi que le Cabinet de relations publiques NATIONAL, McCarthy Tétrault, P&R Desjardins et Toitures Hogue.

Voir vert le futur

S’il est centenaire, l’Édifice Sun Life est aussi résolument vert! « Ce magnifique bâtiment patrimonial se distingue non seulement par son architecture, mais aussi par son efficacité énergétique. L’Édifice fête peut-être son centième anniversaire, mais grâce au procédé d’amélioration continue, et à la mise à niveau des installations et des infrastructures du bâtiment, l’Édifice Sun Life est prêt pour le 21e siècle! » a affirmé Yves-André Godon, vice-président principal, région de Montréal, Bentall Kennedy.

Il s’agit du premier édifice centenaire en Amérique du Nord à obtenir la certification BOMA BEST Platine, une distinction accordée aux immeubles qui se qualifient pour leur excellence et leurs meilleures pratiques en matière de performance et de gestion environnementale.

En juin dernier, à San Antonio, au Texas, l’Édifice Sun Life a également reçu le Prix TOBY – Immeuble de l’année 2018 – catégorie historique, soit la plus grande distinction internationale dans le secteur immobilier commercial. L’Édifice fait aussi partie du réseau qui regroupe les grandes entreprises reconnues pour leur leadership et leur performance exceptionnelle en matière d’efficacité énergétique.

Crédit photo : Bentall Kennedy

2018-11-09T11:29:13+00:00ACTUALITÉS, LE SAVIEZ-VOUS ?|