);
BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
Accueil/ACTUALITÉS/L’Édifice Sun Life obtient la certification LEED® Platine du Conseil du bâtiment durable du Canada

L’Édifice Sun Life obtient la certification LEED® Platine du Conseil du bâtiment durable du Canada

Le Conseil du bâtiment durable du Canada a décerné à l’Édifice Sun Life la certification LEED® Platine  (bâtiment existant), soit le plus haut niveau de reconnaissance des bâtiments écologiques LEED®, une marque d’excellence reconnue internationalement. En recevant cette distinction, l’Édifice Sun Life devient ainsi le premier édifice centenaire en Amérique du Nord à obtenir une triple certification Platine pour son excellence en matière de performance environnementale et de connectivité numérique. Soulignons que l’Édifice détient déjà les certifications BOMA BEST Platine de BOMA Canada et WIRED Platine de WiredScore. L’Édifice Sun Life est la propriété de la Sun Life et d’un consortium dirigé par Groupe Petra.

« Nous sommes fiers de ce résultat exceptionnel qui est dû à la fois au travail remarquable effectué par l’équipe de gestion immobilière de BentallGreenOak, à l’adhésion des occupants à nos programmes environnementaux destiné aux locataires, et à l’engagement de tous les propriétaires pour atteindre une meilleure performance environnementale. Cette certification est alignée avec les actions de la Sun Life qui, depuis plus de 150 ans, place le développement durable au cœur de ses efforts pour bâtir des collectivités saines et durables pour la vie », a déclaré Robert Dumas, président et chef de la direction de la Sun Life au Québec.

« Cette reconnaissance est la preuve que les bâtiments patrimoniaux peuvent être verts et durables lorsque l’ensemble des intervenants collaborent. Nos partenaires ont su se surpasser et ont ainsi réalisé la meilleure performance environnementale ; cette certification constitue un beau triplé et il s’agit là d’une première pour un édifice centenaire en Amérique du Nord », a souligné Patrice Bourbonnais, président et chef de l’exploitation du Groupe Petra.

L’Édifice Sun Life a atteint cet objectif grâce à un pointage total supérieur à celui qui est exigé pour obtenir cette certification. Rappelons que le système LEED® mesure la performance d’un bâtiment et son rendement dans cinq secteurs clés de la santé humaine et environnementale : l’aménagement écologique des sites, la gestion efficace de l’eau, l’efficacité énergétique, le choix des matériaux et la qualité des environnements intérieurs.

Le programme d’engagement environnemental des locataires de BentallGreenOak met l’accent quant à lui sur l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de carbone, le réacheminement des déchets, la conservation de l’eau et le maintien d’un environnement de travail sain dans les propriétés gérées par l’entreprise.

« Le succès de notre programme de développement durable à l’Édifice Sun Life repose sur notre conviction que la gestion de cette propriété est mieux servie lorsque nous nous concentrons sur l’amélioration de sa performance environnementale », a déclaré Yves-André Godon, directeur général, Québec chez BentallGreenOak. « Notre approche pratique est axée sur les données de durabilité. Notre équipe est résolument engagée à améliorer l’impact social et environnemental des immeubles dont on nous a confié la gestion. Dans le cas de l’Édifice Sun Life, nous sommes soucieux de préserver ce patrimoine bâti lié à l’histoire de Montréal. »

L’Édifice Sun Life : un riche passé, un prestige inégalé 

Construit dans un style néoclassique entre 1914 et 1933, l’Édifice Sun Life surplombe le square Dorchester de ses 400 pieds de hauteur et comprend 26 étages qui offrent plus d’un million de pieds carrés de surface.

Situé au cœur du milieu des affaires montréalais, il accueille depuis plus d’un siècle les chefs de file de sociétés qui ont contribué à bâtir le paysage économique et financier du pays, auxquels s’ajoutent aujourd’hui de nombreuses entreprises de la nouvelle économie. Le profil de cet immeuble emblématique est indissociable du paysage de la métropole.

 

Crédit photo : Stéphan Poulin
2019-09-19T15:46:29-05:00ACTUALITÉS|