Celle-ci remplace la piscine du Centre Aqua-Spec, laquelle datait des années 1950. Cet ajout à l’école secondaire vise à diversifier les sports accessibles aux étudiants et à répondre aux besoins de la population de Senneterre et des environs.
Cette nouvelle piscine est annexée à l’école secondaire La Concorde et adjacente au gymnase existant. Le volume blanc, revêtu d’un revêtement métallique similaire à celui que l’on retrouve sur l’école, est morcelé par la généreuse fenestration qui rappelle l’ondulation d’une géante vague ceinturant l’enceinte de la piscine. L’espace intérieur est ainsi bonifié par cet apport généreux de lumière naturelle provenant du Nord.
L’agrandissement présente une superficie de 1560 m². Le sous-sol d’une superficie de 320 m² est principalement utilisé pour la mécanique de la piscine. Au rez-de-chaussée, on retrouve un nouveau hall vitré sur la piscine, un vestiaire non genré, une piscine de longueur semi-olympique munie de 4 corridors et d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, des bureaux pour le centre aquatique et un dépôt. À l’étage, la superficie de 370 m² permet l’aménagement d’un espace pour les spectateurs en mezzanine, ainsi que des locaux de soutien et d’électromécanique.
Le bois : un choix qui coule de source
L’utilisation du bois dans le projet était primordiale, puisque ce matériau noble fait écho à l’exploitation des ressources forestières qui a grandement participé au développement des MRC de l’Abitibi-Témiscamingue. La structure de bois en poutres et colonnes, organisée dans une trame régulière et répétitive, crée un rythme intéressant à l’enceinte de la piscine et contribue à générer une atmosphère douce et apaisante. L’ambiance acoustique est contrôlée par un système de lattes de bois ajouré (utilisé au plafond et aux murs) qui comprend une laine acoustique en arrière-plan.
Le vestiaire universel, attenant à la piscine, a été conçu afin de préserver l’intimité de chaque individu, par le biais de cabines de déshabillage et de douche individuelles qui s’élèvent du plancher au plafond. De grandes baies vitrées ceinturent ce vestiaire, afin d’en assurer la sécurité. Les plafonds principaux du vestiaire sont en tubulaires d’aluminium anodisé noir, afin de créer un contraste avec les tons pâles des surfaces en bois.
Équipe du projet :
Clients : Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB) et la Ville de Senneterre
Architectes : MLS Architecte
Ingénieurs : Stantec
Entrepreneur : Pépin Fortin Construction
Fournisseur du bois (TILLEUIL avec traitement Bois ignifuge) : Goodfellow