En collaboration avec plusieurs partenaires soucieux de permettre à des ménages à revenu faible ou modeste d’accéder à un logement de qualité à prix abordable, le Groupe de ressources techniques Gérer son quartier, organisme apparenté à Bâtir son quartier, a fait l’acquisition du complexe résidentiel Les habitations Le Domaine dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Cette transaction a été rendue possible grâce aux prêts à long terme consentis par le Fonds immobilier de solidarité FTQ et la Fondation Lucie et André Chagnon, s’élevant chacun à 9,6 M$. La Caisse d’économie Desjardins des Travailleuses et Travailleurs unis agit à titre de prêteur de premier rang et est soutenue par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) qui assure le prêt.

Cette annonce officielle s’est effectuée en présence notamment du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du gouvernement du Canada, l’honorable Jean-Yves Duclos, de la directrice générale de Bâtir son quartier, Édith Cyr, du président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ, Gaétan Morin, du président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Normand Bélanger, du président de la Fondation Lucie et André Chagnon, Jean-Marc Chouinard, et du premier vice-président exécutif du Mouvement Desjardins, Denis Berthiaume.

En résumé, le projet comprend un complexe immobilier de 726 logements abordables répartis dans 111 bâtiments. Le coût des rénovations estimé à 13 M$ inclut notamment les fenêtres, la toiture, les cuisines et les salles de bain, sur un horizon de quelque 10 ans. Les immeubles du projet sont composés d’une majorité de 6-plex construits entre 1957 et 1959 et plus de 75 % des logements comprennent 2 ou 3 chambres à coucher desservant les besoins des familles.