Dans les dernières semaines, la firme White Arkitekter a dévoilé les rendus architecturaux de deux hôpitaux qui seront construits avec une structure principale en bois. Les images suggèrent que le bois massif sera laissé apparent à plusieurs endroits, permettant ainsi de mettre à profit les qualités biophiliques de ce matériau et d’en faire bénéficier les patients et autres utilisateurs.

Image : White Arkitekter

Clinique médicale de Tübingen

Conçue en collaboration avec HPP Architekten, qui compte elle aussi une solide expérience avec le matériau bois et la conception de bâtiments de santé, cette nouvelle clinique médicale en Allemagne fera partie d’un réseau de 34 autres hôpitaux universitaires à travers le pays. Cet endroit servira donc à la fois au traitement des patients, mais également à la recherche et à l’enseignement. Le concept architectural prévoyait une connexion plus grande avec la nature, que ce soit par la présence de terrasses vertes ou la vue des Alpes aux étages supérieurs. En plus de la structure de bois laissée apparente et de la lumière naturelle abondante, ces éléments contribuent à créer un environnement calme et propice à la guérison.

Le choix du bois dans la structure du bâtiment reposait aussi sur des arguments environnementaux. Issu d’une ressource renouvelable, le bois emmagasine également le carbone, permettant ainsi de réduire l’empreinte environnementale du projet. Les architectes souhaitent aussi permettre le démontage de la structure afin de pouvoir mieux réutiliser chaque composant structural ou le recycler en fin de vie.

Image : White Arkitekter

Velindre Cancer Centre

Prévu pour être construit à Cardiff, au Royaume-Uni, ce centre de cancérologie va accueillir les patients dans un environnement tout bois. Ce dernier côtoiera même d’autres matériaux biosourcés, comme la chaux et l’argile, qui seront utilisés pour les finis intérieurs afin de réduire l’empreinte carbone du bâtiment. Dans les sections de bâtiment où l’utilisation du bois ne sera pas permise, White Arkitekter va recourir à une structure en béton avec un substitut au ciment fait à partir de laitiers de haut fourneau granulés et broyés. Le but est de faire de ce projet le plus durable de tous les hôpitaux du Royaume-Uni tout en offrant un environnement supportant la guérison des patients.

Les concepteurs souhaitent également limiter l’empreinte du bâtiment sur le site. La plupart de la végétation environnante sera conservée telle quelle, à laquelle seront toutefois ajoutés un jardin communautaire et un verger. D’autres mesures environnementales comprendront l’utilisation de panneaux photovoltaïques et un bassin de rétention.

 

 

Le saviez-vous?

Dans le numéro du journal Construire en bois portant sur la biophilie (Automne 2018), on y faisait mention d’une étude réalisée à St. Olav’s Hospital à Trondheim, en Norvège, qui s’est spécifiquement intéressée à l’impact de l’utilisation de revêtements en bois dans les hôpitaux. 271 patients ayant majoritairement subi une chirurgie de remplacement de la hanche ou du genou et âgés de 60,6 ans en moyenne se sont fait attribuer au hasard trois chambres différentes: une avec des surfaces en bois, une autre avec une grande photographie d’un paysage et une dernière avec une œuvre d’art. Toutes les trois étaient des chambres individuelles. Résultat : la douleur et parfois même le niveau de stress diminuait plus rapidement chez les patients hébergés dans la chambre en bois que chez ceux logés dans les autres chambres. (Source : Wood2New. Competitive wood-based interior materials and systems for modern wood construction, 2017.)

Notons que White Arkiteker possède une impressionnante feuille de route en matière de conception d’hôpitaux : la firme compte en effet plus de 25 bâtiments de santé livrés à travers le monde.

source:  Cecobois