Mises en chantier d’habitations au Canada (toutes les régions)

Dans l’ensemble des régions du Canada, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations en mars a diminué de 11 % (213 865) par rapport à février (240 927). C’est ce que révèle l’analyse des données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Dans les centres urbains (centres de 10 000 habitants et plus), le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations a diminué de 12 % en mars, pour se chiffrer à 192 545. Il a augmenté de 11 % dans le segment des logements collectifs et a diminué de 16 % dans celui des maisons individuelles, pour s’établir respectivement à 151 769 et à 40 776.

Parmi les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Vancouver, de Toronto et de Montréal, seule Vancouver a enregistré une hausse du nombre total de mises en chantier en mars. Cette hausse de 98 % s’explique par le fait que les mises en chantier de logements collectifs ont plus que doublé par rapport à février. À Montréal et à Toronto, elles ont diminué respectivement de 12 % et de 26 %.

Dans les régions rurales, les données désaisonnalisées annualisées (DDA) mensuelles sur les mises en chantier d’habitations sont estimées à 21 320.

La tendance des mises en chantier d’habitations se chiffrait à 240 669 en mars, en baisse de 6 % par rapport à 254 658 en février. Cette tendance correspond à la moyenne mobile de 6 mois des DDA mensuelles de mises en chantier d’habitations dans l’ensemble des régions du Canada.

« Malgré la baisse à l’échelle nationale en mars, les DDA de mises en chantier d’habitations et la tendance semblent revenir à leurs niveaux d’avant la pandémie. Comme les taux d’intérêt demeurent élevés, les promoteurs et les constructeurs continuent d’avoir de la difficulté à mettre en chantier de nouveaux ensembles d’habitations. Nous devrons trouver des moyens novateurs d’accroître l’offre de logements afin de répondre à la demande et, ultimement, d’améliorer l’abordabilité », a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL.

Faits saillants :

  • Les Mises en chantier mensuelles et autres données sur la construction résidentiellesont publiées sur le site Web et dans le Portail de l’information sur le marché de l’habitation de la SCHL, en français et en anglais.
  • Les données sur les mises en chantier d’habitations sont rendues disponibles le onzième jour ouvrable de chaque mois. Nous publierons les données d’avril le 15 mai à 8 h 15 (HE).
  • Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait clair de l’offre de logements à venir. Dans certaines situations, il pourrait être trompeur de n’analyser que les DDA, car les mises en chantier d’habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l’activité peut varier beaucoup d’un mois à l’autre.
  • Les définitions et méthodes d’enquête permettent de mieux comprendre les fondements du Relevé des mises en chantier et des achèvements et du Relevé des logements écoulés sur le marché.