Les ventes résidentielles mensuelles

Selon les statistiques publiées par L’Association canadienne de l’immobilier (ACI), les ventes résidentielles nationales ont augmenté d’un mois à l’autre en mars 2023.

Faits saillants

  • En mars, les ventes résidentielles nationales ont augmenté de 1,4 % d’un mois à l’autre.
  • Les ventes réelles (non désaisonnalisées) étaient inférieures de 34,4 % à celles de mars 2022.
  • Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a baissé de 5,8 % de plus d’un mois à l’autre.
  • · L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a légèrement augmenté de 0,2 % d’un mois à l’autre, mais a diminué de 15,5 % d’une année à l’autre.
  • En mars, le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays a diminué de 13,7 % d’une année à l’autre.

Les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont augmenté de 1,4 % de février à mars 2023. Cette légère hausse donne suite à une augmentation de même ampleur en février, ce qui constitue la première hausse mensuelle consécutive depuis plus d’un an. Le mois de mars a été marqué par une forte hausse des ventes dans la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique.

Le nombre réel (non désaisonnalisé) de transactions en mars 2023 était inférieur de 34,4 % à un mois de mars 2022 historiquement fort. Les chiffres de vente en mars 2023 étaient comparables à ceux du même mois en 2018 et en 2019. Il s’agit aussi de la plus faible baisse d’une année à l’autre depuis septembre dernier.

« Alors que le marché du printemps se réchauffe et qu’il semble que certains acheteurs réintègrent le marché, il est important de se rappeler que les conditions de marché intenses des dernières années n’ont pas disparu, elles ont simplement été mises en pause, a déclaré Jill Oudil, présidente de l’ACI. Alors que les acheteurs réintègrent un marché où l’offre est historiquement faible, non seulement les propriétés se vendent, mais elles se vendent plus rapidement. Si vous envisagez de vendre ou d’acheter une propriété dans ce marché en évolution rapide, communiquez avec un courtier ou agent immobilier de votre région qui vous fournira les informations et les conseils dont vous aurez besoin », a poursuivi Mme Oudil.

« Le marché de l’habitation du printemps 2023 se remet d’une année 2022 difficile, et les signes avant-coureurs sont prometteurs en mars, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Les ventes sont à la hausse, les marchés se sont resserrés considérablement, la Banque du Canadamaintient son taux d’intérêt et l’Indice des prix des propriétés MLS® se stabilise partout au pays. Cela dit, la question de l’offre est toujours d’actualité. Les nouvelles inscriptions sont à leur plus bas niveau depuis 20 ans. »

En mars, le nombre de propriétés nouvellement inscrites a chuté de 5,8 % de plus d’un mois à l’autre. La nouvelle offre est actuellement à son plus bas niveau en 20 ans. La majorité des grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada ont été à l’origine de la baisse mensuelle observée de février à mars.

Les nouvelles inscriptions ayant chuté considérablement et les ventes ayant encore augmenté en mars, le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions a bondi à 63,5 %, soit le marché le plus serré en un an. La moyenne à long terme de cette mesure est de 55,1 %.

On comptait 3,9 mois d’inventaire à l’échelle nationale à la fin de mars 2023, soit une baisse par rapport à 4,1 mois à la fin de février et le niveau le plus bas depuis octobre dernier. L’inventaire se situe par ailleurs à plus d’un mois complet en dessous de sa moyenne à long terme.

En mars 2023, l’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) global et composé a augmenté de 0,2 % d’un mois à l’autre, la première augmentation, quoique modeste, depuis février 2022. La tendance à la stabilisation des prix entre février et mars 2023 a été très généralisée. À quelques exceptions près, les prix ne diminuent plus dans la majeure partie du pays, bien qu’ils n’augmentent pas de façon significative nulle part non plus.

L’IPP MLS® global et composé est maintenant inférieur de 15,5 % au niveau d’il y a un an, ce qui représente une baisse moins importante qu’en février.

Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays en mars 2023 s’est établi à 686 371 $, soit une baisse de 13,7 % par rapport à mars 2022. Il a néanmoins connu une augmentation de plus de 75 000 $ par rapport au niveau de janvier 2023, en raison de hausses démesurées des ventes dans la région du Grand Toronto et dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique, deux des marchés les plus actifs et les plus chers au Canada. Si on exclut les marchés de la région du Grand Toronto et du Grand Vancouver du calcul, le prix moyen national baisse d’environ 136 000 $.