BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
//Les Verrières sur le Fleuve misent sur une infrastructure évolutive et une technologie plus respectueuse de l’environnement

Les Verrières sur le Fleuve misent sur une infrastructure évolutive et une technologie plus respectueuse de l’environnement

Une copropriété à l’Île-des-Sœurs offre des services de recharge pour véhicules électriques à l’ensemble des copropriétaires.

Dans un contexte de demande croissante de bornes de recharge pour véhicule électrique (VÉ), et par souci d’améliorer la qualité de vie des copropriétaires de manière durable, le Syndicat des copropriétaires de Verrières V a officiellement dévoilé ses premières bornes de recharge de niveau 2. L’événement s’est déroulé le 2 mai dernier, en présence du maire de Verdun, M. Jean-François Parenteau, d’un représentant de la députée de Verdun, Mme Isabelle Melançon, de Me Yves Joli-Cœur, secrétaire général du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), des représentants des Verrières et de FLO, le plus vaste réseau de recharge de véhicules électriques au Canada. Le projet vise à offrir, à court et long termes, l’accès à une infrastructure de recharge à l’ensemble des 193 copropriétés.

Développement durable et qualité de vie sont bien sûr au cœur des actions et préoccupations des Verrières sur le Fleuve. Le conseil d’administration a donc souhaité anticiper l’avenir et être à l’avant-garde du progrès en créant un groupe d’étude formé de représentants de Verrières I, II, III, IV et V. Cette étape importante a permis d’analyser la possibilité d’équiper les garages intérieurs de solutions de recharge pour véhicules électriques, tout en tenant compte de la capacité énergétique du bâtiment.

Traçant la voie, les copropriétaires de Verrières V ont donné leur aval – une approbation par double majorité obtenue lors d’une assemblée spéciale à l’été 2018 – pour aller de l’avant avec le projet, basé sur un mode utilisateur/payeur. La capacité totale de Verrières V permettrait l’installation future de 120 bornes de recharge, raccordées à l’infrastructure électrique recommandée par FLO. Cette approche soutiendra l’ajout des bornes supplémentaires au fur et à mesure que la demande évoluera, au même rythme que la conversion du parc de véhicule automobile électrique : une fonctionnalité qui tombe à point alors que déjà 70 copropriétaires ont signifié leur intention, lors d’un sondage en 2017, de faire l’acquisition d’un VÉ dans les prochaines années.

La solution clé en mains offerte par FLO inclut l’installation initiale, le service à la clientèle 24/7, une veille de la qualité de la recharge et l’entretien des bornes. La solution retenue met également en valeur l’expertise développée au Québec par l’implantation de bornes de recharge intelligentes, conçue par AddÉnergie.

Le projet de loi n16, présenté par la ministre des Affaires municipale et de l’Habitation, prévoit une simplification dans le calcul des voix pour des décisions de l’assemblée qui concernent des travaux de transformation, d’agrandissement ou d’amélioration des parties communes et pour amender l’acte constitutif de la déclaration de copropriété. Si ce projet de loi était adopté, cela ferait en sorte qu’un projet novateur, tel celui des bornes de recharge pourrait plus facilement être mis de l’avant dans une copropriété, selon Me Yves Joli-Cœur.

CITATIONS

« À titre de maire de Verdun et de responsable de l’environnement au sein du Comité exécutif de la Ville de Montréal, il est bien certain que ce type de projet m’interpelle, d’autant plus qu’il se déploie ici même dans l’arrondissement de Verdun. L’électrification des véhicules constitue assurément une solution à la lutte contre les changements climatiques et l’ajout de bornes de recharge peut inciter les résidents de L’Île-des-Sœurs à se procurer des véhicules électriques. C’est un pas de plus dans la bonne direction et une très belle initiative de la part des Verrières sur le Fleuve! »

Jean-François Parenteau, maire de l’arrondissement de Verdun

« Rendre disponible des bornes recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables dans un contexte de copropriété amène plusieurs défis. Verrières V est fier de présenter une solution qui, nous le souhaitons, pourrait être un exemple et inciter d’autres copropriétés à mettre en place des solutions semblables. »

Christian Légaré, vice-président du Syndicat des copropriétaires de Verrières V

« Avec l’appui de nos copropriétaires, cette initiative nous permet de contribuer de façon tangible à l’amélioration de notre environnement et à la santé de notre planète. »

Patrick Kenniff, président du conseil d’administration de Verrières V

« Notre avenir ne peut se penser sans la protection de l’environnement. C’est par des mesures innovantes et en favorisant l’écocitoyenneté que nous réussirons à changer les choses! Je suis fière en tant qu’élue de Verdun et aussi comme ancienne ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de voir à L’Île-des-Sœurs des initiatives visant à réduire notre dépendance aux énergies fossiles, principales sources des émissions de GES. Félicitations au Syndicat des copropriétaires de Verrières V pour ce projet de bornes de recharge pour véhicules électriques ! »

Isabelle Melançon, députée de Verdun

« FLO vise à faciliter et à accélérer l’adoption des véhicules électriques au Québec et au Canada, en fournissant des infrastructures de recharge sûres et fiables, un facteur crucial pour permettre une expérience de conduite électrique et de recharge plus propre et plus accessible. Nous sommes fiers de contribuer à ce projet et de prendre part au développement durable de nos communautés, tout en offrant accès à un écosystème complet de recharge. Nous souhaitons que la vision de Verrières V trouve écho et permette, dans un avenir rapproché, de favoriser davantage la mobilité durable et d’inciter d’’autres à implanter des infrastructures vertes pour améliorer leur milieu de vie. Chaque geste compte mais l’effort collectif doit également faire partie de l’équation pour que la transition se poursuive avec succès. »

Pascal Fridmann, directeur régional, Est du Canada, FLO

Crédit photo : Service Flo

2019-05-08T14:12:59-04:00ACTUALITÉS|