);
BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION

L’IDU déçu du projet de règlement sur l’inclusion de Montréal

L’Institut de développement urbain (IDU) est déçu de l’insistance manifestée par Montréal pour aller de l’avant avec une règlementation qui augmentera le coût du logement et diminuera encore plus son attractivité par rapport aux banlieues. L’IDU est d’accord pour augmenter l’offre de logements sociaux et abordables à Montréal et souhaite appuyer la Ville dans ses démarches pour y arriver. Malheureusement les moyens choisis par celle-ci l’éloignent de son objectif, souligne l’institution.

Déjà en mai, l’Office de consultation publique de Montréal constatait que l’imposition de contraintes économiques sur le seul territoire de Montréal contredisait l’intention de mixité de la Ville. Craignant une attractivité réduite pour Montréal alors que sévit une pénurie de logements, l’Office recommandait aux autorités de reporter les volets abordable et social de son projet.
Les autorités publiques décident d’ignorer l’avis de l’Office de consultation et persistent à choisir le mauvais chemin en matière de mixité.

« Ce qui est certain c’est que la Ville avait un autre choix. Elle pouvait choisir de proposer des incitatifs avec de réels bonus de densité; elle pouvait aussi rallier les forces économiques et sociales de Montréal pour demander à Québec une véritable politique nationale d’habitation accompagnée des investissements publics à la hauteur des besoins en logement social, abordable et familial. À la place, la Ville a baissé les bras et demande aux nouveaux acquéreurs ou locataires de logements neufs de payer les coûts de sa réglementation en lieu et place du gouvernement », a déclaré Jean-Marc Fournier, PDG de l’IDU.

La pandémie accroît le fardeau financier de nombreux Montréalais et inquiète les acteurs économiques et sociaux. L’heure est au rassemblement pour la relance de Montréal et le secteur immobilier veut en être un partenaire actif. « Au cours des prochaines semaines, il est inévitable que les nombreuses failles de ce projet de règlement apparaissent au grand jour, nous serons là pour tendre la main à la Ville pour qu’elle mette de côté cette mécanique pénalisante et que nous nous donnions ensemble les moyens efficaces pour atteindre une meilleure mixité. Notre ville peut être attractive, abordable et inclusive, il suffit de le faire ensemble », a conclu Jean-Marc Fournier.

2020-11-27T14:19:02-05:00ACTUALITÉS|
Aller en haut