Photo: Stéphane Brügger

L’Îlot Balmoral, immeuble à usage mixte de 13 étages commandé par la Société d’Habitation de Montréal (SHDM), témoigne avec brio de l’économie créative de Montréal. Faisant partie des derniers ajouts principaux au développement du Quartier des spectacles, l’impressionnante structure se dresse en plein centre-ville de Montréal et jouxte la Place des Festivals. L’Îlot Balmoral abrite le nouveau siège social de l’Office national du film (ONF) ainsi que l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’UQAC (École NAD).

« Nous avons présenté quatre visions de ce à quoi un immeuble conçu spécifiquement pour une économie culturelle pourrait ressembler, et l’Îlot Balmoral a été choisi pour représenter la nature très dynamique et vivante du secteur, explique l’architecte Claude Provencher, fondateur associé chez Provencher_Roy. Le Quartier des spectacles est un centre d’activité culturelle qui achève bientôt son mandat de revitalisation et de transformation du tissu urbain entourant la Place des Arts. »

Un symbole architectural de créativité

En surface, l’Îlot Balmoral se présente comme une structure très dynamique émergeant du tissu urbain. Ce cube presque parfait, aux lignes élégantes et épurées, est recouvert d’une enveloppe extérieure en verre, choisie avec soin pour son motif sérigraphié blanc et ses panneaux transparents. Cette couche extérieure lisse et sans failles permet à la façade d’éventuellement se transformer en un écran géant sur lequel diverses initiatives du Quartier des spectacles pourront être projetées. Son caractère subtil et énergique confère à la structure une impression de masse et de substance, pendant que la façade de verre permet de maximiser la luminosité naturelle. Le motif sérigraphié permet également de contrôler l’apport de chaleur thermique à l’intérieur de l’immeuble, ce qui répond aux objectifs des architectes pour une certification LEED Or.

La luminosité naturelle pénétrant la façade extérieure éclaire un vaste atrium intérieur divisé à la diagonale au centre de l’immeuble de manière à créer deux volumes. Les architectes ont positionné cette division en s’inspirant de l’ancien parcours piétonnier du site, qui inscrivait une diagonale entre la station de métro Place des Arts et la place des Festivals. Afin de mieux souligner cette faille et pour rehausser la visibilité de l’immeuble à l’horizon, un pan extérieur rouge vif contraste avec l’enveloppe de verre lisse.

La couleur a été choisie pour faire écho aux matières liées à l’image de marque culturelle du Quartier des spectacles, et permet à l’Îlot Balmoral de se distinguer parmi les immeubles à bureaux traditionnels du secteur.

Ancrer l’économie créative

En guise de clin d’œil à l’importance de l’Îlot Balmoral pour la scène créative de Montréal, l’Office national du film du Canada fait partie des locataires principaux de l’immeuble. Fêtant ses 50 ans d’excellence dans le domaine du cinéma, cette institution canadienne souhaitait moderniser et transformer ses installations et le déménagement comprenait la réinstallation de l’emblématique logo de l’ONF, en lui-même un symbole de l’histoire du design canadien, dans le nouveau hall d’entrée.

« La signalétique de l’ONF nous a donné l’occasion de démontrer que l’architecture peut redéployer et reprogrammer la manière dont les quartiers se définissent, non seulement à un niveau visuel ou physique, mais aussi dans leur rôle de centre de cohabitation, affirme Claude Provencher. Plusieurs autres organisations culturelles ont signé des baux depuis, et l’Îlot Balmoral est en voie de devenir le pôle créatif que nous avions imaginé. »

Sans devoir apporter de changements importants à l’architecture, Provencher_Roy a repensé quatre étages de l’Îlot Balmoral pour l’ONF afin de respecter leurs exigences techniques, y compris des salles de montage et l’installation d’équipement de pointe. Les architectes ont également construit un escalier blanc lumineux menant aux bureaux de l’ONF, et situé directement sous le repli de la façade rouge de l’entrée principale de l’immeuble.

Un phare de vitalité

La stratégie de design inclusive de Provencher_Roy met en valeur la vitalité du secteur en attirant le flux de la circulation piétonnière vers la découpe diagonale du hall d’entrée ensoleillé de l’immeuble. L’atrium confirme l’identité singulière du hall d’entrée par son ascension vers le plafond en verre de l’immeuble, au milieu d’une palette de matériaux aux tons clairs de blanc et de gris, et de planchers en béton apparent.  Cette palette a été choisie dans le but de refléter et de rehausser l’énergie et le dynamisme du hall d’entrée. Des caractéristiques supplémentaires comme des colonnes apparentes et une terrasse en laiton viennent compléter son aspect exclusif.

Au-dessus du hall d’entrée, l’atrium à aire ouverte est encadré de bureaux très éclairés. Des passerelles piétonnières sur chaque étage relient les deux volumes de l’immeuble, traversent l’atrium et offrent des vues spectaculaires du panorama urbain environnant, avec l’emblème de Montréal, le mont Royal, en arrière-plan. Le volume au nord-est flotte un étage plus haut que le volume au sud-est, sur lequel repose un espace vert aménagé sur le toit, offrant des vues époustouflantes de la ville et conçu pour accueillir des événements extérieurs.

« Ce fut une expérience particulièrement intéressante, animée par le désir de notre client de réaliser quelque chose de spectaculaire, résume Claude Provencher. Au-delà de la fonctionnalité de chaque espace de l’environnement bâti, nous croyons que l’Îlot Balmoral traduit et incarne la vitalité du secteur. »

Fiche technique

Lieu : Montréal, Canada

Client : Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM)

Superficie : 27 850 m²

Année : 2019

Entrepreneur : Gérance de construction : Groupe TEQ

Électromécanique : Dupras Ledoux ingénieurs

Structure : Nicolet Chartrand Knoll Ltée

Acoustique : Davidson Legault

Éclairage : CS Design

Autres Collaborateurs : AECOM / Exim / Go multimédia / Technorm

Certification : Candidat pour une certification LEED – NC Or

Photographe :