L’Institut de développement urbain du Québec (IDU) se réjouit de la décision de la Ville de Québec de planifier globalement la transformation de 80 centres commerciaux de la capitale pour permettre l’aménagement d’immeubles résidentiels de moyenne et haute densité.
L’IDU est d’avis que la décision du conseil municipal de rapatrier le zonage et l’approbation des projets de densification multiusages est une excellente décision, d’autant plus qu’il s’agit de sites de qualité, tous situés au cœur du périmètre urbain.
« Cela fait un moment que l’IDU est favorable à un changement de zonage qui permettrait d’exploiter le potentiel résidentiel de certains sites. Déjà en 2015, alors que l’IDU était l’organisateur du colloque Québec 2050, cette orientation avait été privilégiée. Par la suite, en 2019, lors de la création de la Vision de l’habitation de la Ville, l’IDU avait fortement appuyé l’idée », a mentionné monsieur Jean-Marc Fournier, PDG de l’IDU.
Cela dit, si le processus d’approbation de projet et la politique de consultation publique demeurent inchangés, avec l’épée de Damoclès référendaire au-dessus de la tête des projets de densification tant souhaitée, l’IDU considère que bien des projets risquent d’avorter, se cognant au malheureux réflexe du « pas dans ma cour » développé par un nombre très peu élevé de citoyens.