Photo : baincapital.com

  • Plateforme répondant aux besoins de l’économie numérique avec les plus hauts standards environnementaux : parcs industriels et logistiques, et centres de distribution urbains dans différentes villes
  • Bain Capital et Ivanhoé Cambridge apportent leur vaste expérience en matière de soutien aux plateformes immobilières différenciées à l’échelle mondiale

Lodha, le premier promoteur immobilier en Inde, a annoncé le 13 mai dernier un partenariat avec Bain Capital et Ivanhoé Cambridge pour développer une plateforme d’infrastructure numérique verte de nouvelle génération. La plateforme établira une présence panindienne dans le domaine des infrastructures numériques comprenant des parcs logistiques et industriels légers ainsi que des centres logistiques urbains. La plateforme investira conjointement environ 1 G$ US pour créer près de 30 millions de pi2 d’actifs exploitables pour alimenter l’économie numérique en Inde. Chacun des trois partenaires détiendra une participation d’environ 33 % du droit de propriété, tandis que Lodha dirigera le développement, les opérations et la gestion des actifs.

Abhishek Lodha, M. D. et chef de la direction de Lodha, a commenté : « Avec la numérisation rapide de notre économie et les progrès du programme “ Make in India”, combinés à la stratégie « Chine + 1 » de la plupart des fabricants mondiaux, nous constatons qu’il existe une énorme demande d’infrastructures numériques de catégorie A dans notre pays. Conformément à l’objectif du gouvernement d’améliorer l’efficacité de la logistique et de créer des emplois dans différentes régions du pays, la plateforme planifiera le développement de parcs industriels et logistiques ainsi que de centres de traitement des commandes dans plusieurs villes de l’Inde. Nous nous emploierons également à construire et à exploiter ces infrastructures digitales en respectant les plus hauts standards environnementaux, dans le but de créer une référence mondiale. Nous sommes ravis d’élargir notre partenariat avec deux grands investisseurs mondiaux, Ivanhoé Cambridge et Bain Capital, qui apportent une vaste expérience dans cette catégorie d’actifs et des ressources spécialisées pour soutenir la croissance de cette plateforme. »

Le premier projet est le développement d’un parc logistique et industriel de 110 acres à Palava, un emplacement renommé pour ses infrastructures numériques à Mumbai. De plus, la plateforme a déjà commencé à envisager des acquisitions de terrains et de projets développés ou en cours de développement dans ces catégories d’actifs, dans d’autres régions en Inde.

« Il s’agit là d’un partenariat passionnant qui réunit un promoteur immobilier expérimenté doté de vastes capacités en matière d’infrastructures numériques et le soutien complémentaire d’investisseurs internationaux ayant de solides antécédents de réussite dans le domaine de l’immobilier commercial », a déclaré Ali Haroon, directeur général de Bain Capital. « Nous voyons dans cette thématique une véritable opportunité de soutenir le passage de l’Inde à une économie numérique de premier plan avec des infrastructures de grande qualité qui, selon nous, peuvent avoir un impact très positif sur les collectivités locales, les consommateurs et les entreprises de l’ensemble du pays », a-t-il ajouté.

« Ce partenariat ouvre de nouvelles perspectives pour l’expansion de notre portefeuille logistique en Inde, un thème sur lequel nous avons de réelles convictions car il est soutenu par des fondamentaux sectoriels solides alors que l’Inde entre dans un cycle de croissance numérique », a commenté Chanakya Chakravarti, vice-président et directeur général, Inde, Asie-Pacifique chez Ivanhoé Cambridge. « Nous pensons que l’écosystème logistique indien continue d’offrir de bonnes opportunités grâce aux tendances positives de l’urbanisation, de la consommation intérieure, du nouvel élan donné au secteur de l’industrie légère, de la modernisation des infrastructures multimodales et de l’évolution rapide du secteur du commerce électronique qui demeure largement sous-exploité par rapport aux autres grandes économies mondiales. Nous comptons étendre notre présence logistique en tirant parti des sites urbains de Lodha, de son accès à des terrains dans les principaux sites d’entreposage et de ses capacités d’exécution. Ce nouveau partenariat permettra à Ivanhoé Cambridge d’accéder à des opportunités de logistique à proximité des villes, à mesure que les exploitants se tournent vers des solutions de livraison dans la journée, créant ainsi une valeur diversifiée pour notre portefeuille en termes de composition et de taille », a-t-il ajouté.