BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
//Loger un par un : dévoilement des gagnants de la Charrette interuniversitaire du CCA 2018

Loger un par un : dévoilement des gagnants de la Charrette interuniversitaire du CCA 2018

Le nom des gagnants de la charrette interuniversitaire du Centre Canadien d’Architecture 2018 a été annoncé le 16 novembre dernier, à l’Université du Québec à Montréal. Pour la 23e édition du concours annuel intitulée Housing One by One, des étudiants de différentes disciplines du design ont été mis au défi de réunir la préfabrication et l’architecture en concevant un kit de construction adaptable qui réponde au besoin pressant de logement abordable.

D’abord invités à choisir un site spécifique qui leur était déjà familier, les participants ont été encouragés à développer des projets qui activent des espaces urbains ou suburbains inutilisés, en créant de nouveaux modèles de densité pour les quartiers existants. L’objectif : envisager comment une unité de base de 1 m2 pourrait être articulée et déployée de façon à générer une multiplicité et une variété de types de logements.

L’équipe gagnante, composée d’étudiants de premier cycle de l’Université Ryerson, a imaginé un design imaginatif qui met à profit les espaces urbains inutilisés en les peuplant de logements abordables fonctionnels et personnalisables. Intitulé In-Between, leur projet utilise des formes hexagonales en nid d’abeille qui permettent l’imbrication de modules pouvant être disposés de manière à répondre aux besoins d’espace et de capacité du site.

Un jury soigneusement composé d’architectes, de journalistes et de chercheurs a évalué les propositions soumises par 42 équipes d’étudiants récemment diplômés ou issus du premier cycle et des cycles supérieurs. Le jury a noté que la remarquable qualité et diversité des propositions suscitait des discussions stimulantes lors de leur évaluation. Il a également souligné que la notion de préfabrication en architecture soulève plusieurs enjeux, notamment l’adaptabilité, la relation au site et la simplicité de la réalisation.

LES GAGNANTS

1er prix

In-Between

Elizabeth Young, Shengnan Gao, Alvin Huang, Justin Arbesman, Nicole Burdynewicz (Ryerson, premier cycle)

2e prix

Retrofitting Suburbia

Andrée-Anne Théorêt, Nancy Elias, Rosalyn Dunkley

(McGill, diplômés)

3e prix

Loger un par un

Laura Arnold, Elysabeth Maisonneuve, Valérie Langevin

(Université de Montréal, premier cycle)

Tous les projets en compétition sont visibles sur le site de la Charrette.

LE JURY

Les membres du jury étaient : Alexandre Blouin (associé principal Blouin Tardif, OAQ, OAA, MIRAC), Andréanne Chevalier (journaliste, Le Devoir), Koen De Winter (professeur associé, Université du Québec à Montréal), Roger-Bruno Richard (architecte et professeur titulaire, Université de Montréal), Theodora Vardouli (assistante du professeur Peter Guo-hua, School of Architecture, Université McGill).

ORGANISATEURS ET PARTENAIRES DE LA CHARRETTE INTERUNIVERSITAIRE 2018

Le concours de design a eu lieu du 8 au 15 novembre 2018. Il est organisé par le Centre Canadien d’Architecture et l’Université du Québec à Montréal, en collaboration avec l’Université McGill et l’Université de Montréal, et avec la participation des établissements suivants : Université Laval, Université Concordia, Carleton University, Ryerson University, University of Waterloo, Laurentian University et University of Toronto.

2018-11-23T12:08:59+00:00LE SAVIEZ-VOUS ?|