Réunis le 10 décembre dernier, les membres du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) se sont mobilisés fortement sur le dossier de l’habitation, en annonçant la tenue d’un forum municipal à l’échelle de tout le Québec, en février 2022.
« L’habitation, ce n’est plus seulement un enjeu urbain. C’est un enjeu qui touche toutes les régions. Avoir un logis, ce n’est pas un privilège, c’est un droit. Ce n’est pas normal de combler au compte-goutte les besoins urgents de nos populations. Il faut faire les choses autrement, être innovant, avant-gardiste et agile. L’habitation génère des impacts sociaux, mais aussi des impacts économiques importants pour une communauté. Aujourd’hui, le milieu municipal est uni plus que jamais sur cet enjeu », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.
Pour l’Union, les municipalités sont les mieux placées pour identifier les besoins sur le terrain et cibler des solutions concrètes et efficaces à mettre en place. D’ailleurs, plusieurs élues et élus municipaux, dont la mairesse de Montréal et présidente du Caucus des grandes villes de l’UMQ, madame Valérie Plante, la mairesse de Longueuil, madame Catherine Fournier, et le maire de Laval, monsieur Stéphane Boyer, ont proposé des actions structurantes sur l’habitation lors de la dernière campagne électorale municipale. Le forum de février prochain sera une autre étape importante de cette mobilisation, puisqu’il permettra de réunir toutes les régions pour identifier des mesures musclées en matière de financement de programmes et de nouveaux pouvoirs pour les municipalités. Les détails de l’événement seront dévoilés par l’UMQ dans les semaines à venir.
Toujours sur ce dossier, un comité politique, piloté par le deuxième vice-président de l’UMQ et maire de Mascouche, monsieur Guillaume Tremblay, et réunissant des élues et élus de partout au Québec, tiendra une rencontre rapidement pour identifier notamment les priorités municipales dans le cadre du prochain budget du Québec, qui sera le dernier déposé par le gouvernement actuel avant les élections d’octobre prochain.
Rappelons que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté hier une déclaration qui propose au gouvernement du Québec des mesures pour assurer l’abordabilité du logement dans des milieux de vie complets.
Deux nominations au conseil d’administration de l’UMQ
Les élues et élus ont par ailleurs approuvé, lors de la réunion, deux nominations :
- MmeJulie Bourdon, mairesse de Granby, agira à titre de nouvelle présidente de la Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ et de représentante de la Commission au conseil d’administration;
- Mathieu Lapointe, président du Caucus des municipalités de centralitéde l’UMQ et maire de Carleton-sur-Mer, siégera en tant que représentant du caucus au sein du conseil d’administration.
Hommage à l’ex-maire de Mirabel, monsieur Jean Bouchard
Enfin, les membres du conseil ont rendu hommage à monsieur Jean Bouchard, maire de Mirabel de 2013 à 2021 et administrateur de l’UMQ de 2015 à 2019, malheureusement décédé hier à la suite d’une longue bataille contre une tumeur cancéreuse au cerveau. Ils ont salué la contribution inestimable de Monsieur Bouchard au développement de la Ville de Mirabel et exprimé leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses collègues.